Camponotus gibber, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 215-216

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640674

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8D0FE6A3-ED13-B9C5-4F42-9BD3492A6F23

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus gibber
status

nov. spec.

CAMPONOTUS GIBBER View in CoL   HNS , nov. spec. [Pl. VI, fig. l3].

( Camponotus quadrimaculatus, var. gibber   HNS , p. 59.)

Les matériaux que je possède maintenant me prouvent que cette forme, dont j'avais fait une variété du C. 4-maculatus   HNS , est une espèce tout à fait distincte par la forme du thorax. Aux caractères indiqués à la page 59, il faut ajouter:

[[worker]]. Longueur 4,3 à 8 mill. Le mésonotum est extrêmement convexe et, par ce fait, distinctement séparé du pronotum et du métanotum. Le pronotum est assez large, fort peu convexe, presque subépaulé. Le métanotum forme un angle rentrant distinct avec le mésonotum, fort même chez la [[worker]] minor. La face basale, arrondie transversalement, est presque rectiligne longitudinalement chez la [[worker]] major. Chez la [[worker]] minor, elle est convexe, mais s'incline en avant pour former l'angle rentrant avec le mésonotum. Elle est plus longue que la face déclive dont elle est séparée par une courbe. L'écaillé est fort épaisse, plus épaisse que chez le C. 4-maculatus   HNS , à peu près comme chez le C. Lubbocki   HNS , mais vers la base elle est plus épaisse, tandis que la face supérieure est plus inclinée en avant. Du reste semblable au C. quadrimaculatus   HNS , avec les différences déjà indiquées au bas de la page 59.

La [[worker]] minor, inconnue jusqu'ici, est si différente de celle du C. 4-maculatus   HNS et si caractéristique que la distinction spécifique ne peut plus être mise en doute.

Dans la clef analytique, cette espèce trouve sa place sous le chiffre A (p. 71, en bas), immédiatement avant le C. Sibreei   HNS , comme suit:

Ecaille très épaisse, plus ou moins prismatique, mais avec une surface supérieure très inclinée en avant, convexe et mal dé- finie. Mésonotum bossu, distinctement séparé par sa courbe convexe et par des angles rentrants du pronotum et du méta- notum qui sont peu convexes. Thorax non subbordé. Mandibules années de six dents. Epistome avec un lobe court. ... C. gibber   HNS , n. sp.

Au chiffre 6 (p. 7a) il faut supprimer les mots: (auquel cas l'abdonien a quatre taches blanches), et au chiffre 7 les trois lignes qui ont trait à la var. gibber   HNS du C. 4-maculatus   HNS .

Forêt d'Andrangoloakâ (M. Sikora).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Camponotus

Loc

Camponotus gibber

Forel, A. 1891
1891
Loc

Camponotus quadrimaculatus, var. gibber

Forel 1891
1891
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF