Parasyscia imerinensis, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 138-139

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640547

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/FABFEE02-F381-4DB5-3EBD-1C9A7079807F

treatment provided by

Donat

scientific name

Parasyscia imerinensis
status

n. sp.

PARASYSCIA IMERINENSIS   HNS , n. sp.

(Pl. III, fig. 12 et 12a'.)

[[queen]]. Longueur 4,3 mill. Très étroite et très allongée. Antennes de douze articles. Bord terminal des mandibules large; les mandibules sont plus larges que chez la P. Peringueyi   HNS [[worker]]. Dernier article du funicule long comme les six précédents réunis. Scape clavé, très court; sa largeur dé- passe le tiers de sa longueur; son extrémité est plus rapprochée de l'articulation de l'antenne que du bord postérieur de la tête. Carène des joues très faible, obtuse. Les arêtes frontales divergent encore moins en avant que chez la P. Peringueyi   HNS [[worker]]. Angles postérieurs de la tête moins proémi- nents que chez la P. Peringueyi   HNS [[worker]]. Face déclive du métanotum tronquée et bordée. Les faces antérieure et postérieure du n œ ud du pédicule ne sont au contraire nullement bordées ( bordées chez la P. Peringueyi   HNS [[worker]]), simplement aplaties; leur périphérie passe par une courbe arrondie aux autres faces. L'abdomen est beaucoup plus allongé et plus étroit que chez la P. Peringueyi   HNS [[worker]]. Le deuxième segment de l'abdomen proprement dit est très long, un peu plus large seulement que le premier et a des côtés presque droits et parallèles (fort convexes chez la P. Peringueyi   HNS [[worker]]). Un sillon transversal d'un bout à l'autre de l'épistome (moins marqué chez la P. Peringueyi   HNS ). Pattes assez courtes et assez épaisses.

Tout le corps lisse, luisant, parsemé, ainsi que les mandibules, de gros points enfoncés profonds, comme troués à l'emporte-pièce, piligeres, irrégulièrement espacés. Sur l'abdomen proprement dit, la ponctuation est beaucoup plus fine et plus espacée. Sur les joues, ces points sont très gros et confluents. Tout le corps, les pattes et les antennes assez abondamment couverts dune pilosité jaunâtre, courte, de longueur iné- gale, un peu oblique. Face déclive du métanotum glabre, lisse, luisante, sans points.

D'un noir de goudron, à peine brunâtre. Pattes, antennes, mandibules et extrémité de l'abdomen brunâtres, roussâtres aux articulations. Tarses et dernier article de l'antenne d'un testacé roussâtre.

Ailes pubescentes, hyalines; nervures et tache marginale jaunâtres.

Imerina ( Rév. Père Camboué). Une seule [[queen]]. La [[worker]] et le [[male]] inconnus.

Cette espèce est facile à distinguer des deux seules espèces du genre connues jusqu'ici par sa forme étroite et allongée, par ses scapes très courts, ses jambes courtes, les faibles carènes des joues et sa couleur foncée. La P. Piochardi, Emery, n'a du reste que onze articles aux antennes. Il est vrai que l'on ne connaît que la [[worker]] des deux autres espèces, mais jamais les [[queen]] des Fourmis ne sont plus étroites ni plus allongées que les [[worker]].

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Parasyscia

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF