Oligomyrmex grandidieri, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 201-202

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640653

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F959FE82-C574-BA5F-479A-44B2B438EE50

treatment provided by

Donat

scientific name

Oligomyrmex grandidieri
status

nov. sp.

OLIGOMYRMEX GRANDIDIERI View in CoL   HNS , nov. sp.

[[queen]]. Longueur 7,5 mill. Mandibules fortes, lisses, luisantes, ponctuées, armées de sept dents. Epistome avec une large échancrure au milieu de son bord antérieur et deux carènes longitudinales assez obtuses et écartées qui divergent en avant et n'atteignent pas le bord. En arrière, l'épistome est prolongé entre les arêtes frontales; aire frontale indistincte; sillon frontal profond. Bord postérieur de la tête assez droit, un peu plus large que le bord antérieur et que le thorax. Thorax assez allongé, Métanotum armé de deux tubercules obtus, longitudinaux. Le pétiole du premier n œ ud du pédicule est court et large; le n œ ud lui-même, vu de côté, est cunéiforme (en triangle obtus); son bord supérieur est obtus et rectiligne. Second n œ ud arrondi, plus large que long. Un petit tubercule mousse sous chaque article du pédicule. Abdomen allongé. Antennes de neuf articles; scape court, atteignant à peine le quart postérieur de la tête; massue de deux articles, aussi longue que le reste du funicule; dernier article presque deux fois long comme l'avant-dernier. Ocelles situés chacun au fond d'une fossette.

Joues, fossettes antennaires, côtés de l'épistome, front et métasternum striés en long; sur le front, les stries, denses devant, s'écartent en arrière en divergeant, et finalement s'évanouissent. Postscutellum, face basale et bas de la face déclive du métanotum transversalement striés-ridés. Côtés du métanotum et n œ uds du pédicule irrégulièrement rugueux; ces derniers en outre ponctués. Le reste du corps lisse et luisant, y compris le milieu de l'épistome, entre les carènes. Parties lisses de la tête, ainsi que l'intervalle des stries de la partie postérieure du front, mésonotum, scutellum, premier segment de l'abdomen et moitié postérieure des segments suivants avec une ponctuation piligère espacée, très distincte, assez grossiere sur la tête et de plus en plus fine en arrière (fine sur l'abdomen).

Une pilosité abondante, très courte, un peu courbée et oblique, est répandue partout; elle est assez oblique, demi-couchée sur les tibias et les tarses. Sur le corps, surtout sur la tête, le thorax et le pédicule, elle est entremêlée de poils plus longs et plus dressés.

D'un noir plus ou moins brunâtre; abdomen et scapes d'un brun noiratre; pattes, funicules et moitié terminale des mandibules d'un brun plus clair, plus ou moins roussâtre.

Ailes courtes (longueur d'une aile supérieure 5,6 mill.), presque hyalines; nervures et tache marginale jaunâtres.

Environs d'Antananarivô ( Rév. Père Camboué).

Cette espèce ressemble assez à l' O. Oertzeni   HNS , mais ce dernier est beaucoup plus petit, a le premier article du pédicule plus étroitement et plus longuement pétiole, et possède deux fortes dents au métanotum.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Oligomyrmex

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF