Eudistoma niveum, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 138-139

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFB4-4B04-FCEB-81BEE36FF904

treatment provided by

Marcus

scientific name

Eudistoma niveum
status

sp. nov.

Eudistoma niveum View in CoL n. sp.

( Figs 16 View FIG ; 27C, D View FIG )

SYNTYPES. — Maldives. 4°11.43’N, 73°25.05’E, 7 m, 18.IX.1997, coll. CRRF, 5 colonies (MNHN A3 EUD 264).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin niveus: blanc comme neige.

DESCRIPTION

Les colonies de couleur blanche ont une consistance très dure ( Fig. 27D View FIG ). Elles sont pédonculées ( Fig. 27C View FIG ), la plus grande de celles récoltées a un pédoncule de 3,5 cm de long pour un diamètre de 15 mm et une « tête» de 2 cm de haut pour un diamètre de 2,6 cm. Le pédoncule est entièrement incrusté de sable, la «tête » contient des particules plus fines à sa base, la partie superficielle des colonies est entièrement nue sans inclusions. Il n’y a pas de systèmes circulaires, mais les thorax des zoïdes sont plus ou moins alignés.

L’aspect très particulier des colonies est dû à la répartition des inclusions sédimentaires. Dans le pédoncule le sédiment est grossier. Au niveau des zoïdes les particules sont plus fines et de plus en plus fines et denses vers la partie supérieure de la colonie pour disparaître brusquement et complètement dans la couche superficielle au niveau des siphons.

Les zoïdes incolores sont minces et longs ( Fig. 16A View FIG ), rétractés en profondeur dans la tunique. Les deux siphons courts ont six lobes arrondis. Le thorax ( Fig. 16B View FIG ) est nettement plus large que l’abdomen et en est séparé par un fort étranglement. La musculature thoracique longitudinale est formée de fibres nombreuses et fortes qui se prolongent postérieurement en faisceaux. L’endostyle est courbé en angle droit à la base du thorax ( Fig. 16B View FIG ). La branchie, beaucoup plus large que haute, compte de chaque côté environ 40 stigmates dans le premier rang, relevé dorsalement.

L’abdomen est très long et prolongé par un ou plusieurs appendices vasculaires qui peuvent aussi être longs. L’estomac en position postérieure ( Fig. 16A View FIG ) est allongé avec deux côtes longitudinales qui paraissent dues à la contraction. Testicules et ovaire sont logés sur la boucle intestinale droite et fermée ( Fig.16C, D View FIG ).

Le coeur est postérieur à la boucle digestive.

L’incubation des larves a lieu dans une large dilatation de la cavité cloacale ( Fig. 16B View FIG ). Une seule larve pourvue de papilles adhésives ( Fig. 16E View FIG ), non totalement développée, a été observée. Le tronc mesure 1 mm et seules trois papilles avec des cellules adhésives formant un plateau et bien écartées sont visibles. La queue de la larve décrit à peine un demi-tour du tronc.

REMARQUES

Cette espèce est originale par ses colonies pédonculées d’un blanc pur (d’où le nom d’espèce) sur un pédoncule incrusté de sable et par la façon dont le sédiment est réparti dans la tunique. La larve de grande taille est contenue dans une poche incubatrice non pédonculée. La disposition des thorax dans la colonie, en lignes, n’est pas fréquente. La combinaison de ces caractères nous incite à décrire une espèce nouvelle.

La structure des zoïdes est semblable à celle de Eudistoma laboutei n. sp. qui est banale. L’arrange- ment des zoïdes en systèmes, la consistance de la tunique et la taille de la larve diffèrent.

La tunique contient, par endroits seulement, des spicules en astérisques comme ceux des Didemnidae , mais très dispersés. Il est possible que des spicules de Didemnidae aient été intégrés intérieurement à la tunique comme les éléments de sédiment corallien, mais ceci n’a pas été constaté dans d’autres espèces des Maldives.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF