Eudistoma reginum Kott, 1990

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 142-146

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFB0-4B3E-FCC5-8327E14FFED6

treatment provided by

Marcus

scientific name

Eudistoma reginum Kott, 1990
status

 

Eudistoma reginum Kott, 1990 View in CoL

( Figs 19 View FIG ; 28C View FIG )

Eudistoma reginum Kott, 1990: 228 (Queensland) View in CoL . — Monniot F. & Monniot C. 1996: 191; 2001: 244 (ouest Pacifique).

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Maurice. 20°26.91’S, 57°21.03’E, 54 m, 14.XI.1999, coll. CRRF, 2 colonies (MNHN A3 EUD 239).

DESCRIPTION

Les colonies en croûtes épaisses et très dures sont densément colorées en bleu-noir. La surface de la colonie est marquée de bourrelets délimitant des systèmes de zoïdes circulaires en creux ( Fig. 28C View FIG ). L’orifice cloacal commun est central et les orifices buccaux se situent en profondeur et en cercle sous le rebord des dépressions. La tunique est totalement envahie de grosses cellules à concrétions. Elle ne contient pas de sédiment.

Les zoïdes ( Fig. 19A View FIG ) sont très rétractés dans la couche basale. Les deux siphons ont six lobes, le siphon cloacal est un peu plus long que le siphon buccal.

La musculature thoracique forme un feutrage continu opaque sur le thorax et se prolonge en deux faisceaux longitudinaux épais sur l’abdomen. Le corps des zoïdes est opaque mais non pigmenté de noir. Les tentacules buccaux sont nombreux, en trois ordres. Les trois rangs de stigmates allongés sont de même taille avec environ 25 perforations de chaque côté.

L’estomac est très asymétrique. La typhlosole est nette ( Fig. 19B View FIG ). De chaque côté une gouttière longitudinale délimite deux larges plis ( Fig. 19A View FIG ). L’intestin moyen à paroi fine est très renflé, de volume presque égal à celui de l’estomac ( Fig. 19A, B View FIG ). Il est bien délimité par les deux portions de l’intestin antérieur et postérieur de diamètre étroit. Le rectum débute au pôle postérieur de la boucle intestinale par un élargissement. La boucle digestive n’est pas tordue.

Les gonades sont très peu développées dans les colonies observées, elles ont la position habituelle dans le genre.

Il n’y a pas de larve.

REMARQUES

Cette espèce est très bien caractérisée par sa couleur sombre, la consistance particulièrement dure de la tunique, la sculpture de la surface des colonies en systèmes arrondis au centre de dépressions bien espacées. Les grosses cellules à concrétions qui envahissent toute la tunique sont aussi une caractéristique. L’absence de larves ne permet pas une identification tout à fait certaine de l’espèce qui n’avait jamais été signalée dans l’océan Indien.

Eudistoma renieri ( Hartmeyer, 1912) View in CoL ( Fig. 20 View FIG )

Polycitor (Distoma) renieri Hartmeyer, 1912: 309 View in CoL ( Afrique du Sud).

Polycitor (Eudistoma) renieri View in CoL – Michaelsen 1923: 10 ( Afrique du Sud).

Eudistoma renieri View in CoL – Millar 1962: 160 ( Afrique du Sud).

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Ibo, 6 m, 16.XI.1995, coll. C. Monniot, 1 colonie (MNHN A3 EUD 281).

DESCRIPTION

La colonie est étendue sur du corail et une éponge en plusieurs éléments en croûte, faiblement reliés entre eux, épais de 1 cm en moyenne. L’incrustation très dense ne permet pas de distinguer une organisation des zoïdes en systèmes. La surface de la colonie est plane. Par endroits les siphons buccaux apparaissent en points plus clairs car le sédiment y est moins dense. De grosses cellules claires sont irrégulièrement placées dans la partie superficielle de la tunique; de plus petites cellules opaques sont dispersées entre les grains de sable.

Les zoïdes, très rétractés, mesurent 5 mm de long pour les plus grands ( Fig. 20A View FIG ). Le thorax garde une couleur rose dans le formol. Les deux siphons ont six lobes. La musculature longitudinale est forte, en grosses fibres parallèles se réunissant en un ruban de chaque côté de l’abdomen mais jusqu’au niveau de l’estomac seulement. Seules quelques fibres atteignent l’extrémité postérieure du corps. La branchie compte une douzaine de stigmates dans le premier rang.

Le tube digestif forme une large boucle et l’intestin postérieur croise très nettement le post-estomac ( Fig. 20B View FIG ). Ce caractère n’est pas dû à la contraction, la musculature longitudinale du manteau étant très faible à ce niveau. Une glande pylorique en ampoules serrées se situe sur le rectum, contre l’estomac ( Fig. 20B View FIG ). Le coeur est postérieur à la boucle intestinale ( Fig. 20B View FIG ).

Les gonades ont la structure habituelle du genre avec de nombreuses vésicules testiculaires et un ovaire central ( Fig. 20B View FIG ).

Les larves ( Fig. 20C View FIG ) sont incubées dans la cavité cloacale sans déformation du manteau. Le tronc mesure 850 µm. La queue décrit un demi-tour. Les trois papilles adhésives sont entourées de chaque côté par plusieurs vésicules épidermiques digitiformes, variables d’un côté et de l’autre et selon les larves.

REMARQUES

Bien que les descriptions précédentes de l’espèce soient incomplètes la colonie de Ibo est identifiée en E. renieri en tenant compte de la tunique, de la forme du tube digestif et du petit nombre de stigmates par rang (10 pour Michaelsen 1923). La larve est décrite ici pour la première fois.

? Eudistoma rhodopyge ( Sluiter, 1898) View in CoL ( Figs 21 View FIG ; 28D View FIG )

Distoma rhodopyge Sluiter, 1898: 12 ( Mozambique) View in CoL .

Eudistoma rhodopyge View in CoL – Michaelsen 1934: 141 ( Afrique du Sud). — Millar 1956: 917 ( Mozambique). — Monniot C. & Monniot F. 1976: 358 ( Mozambique).

Non Plante & Vasseur 1966: 917 ( Madagascar). — Vasseur 1967: 108 ( Maurice).

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Ibo, mangrove, 20.XI.1995, coll. C. Monniot, 1 colonie (MNHN A3 EUD 275).

Maldives. 4°11.39’N, 73°24.36’E, 7 m, 2.X.1997, coll. CRRF, 1 colonie ( MNHN A3 EUD 209).

DESCRIPTION

Les colonies ( Fig. 28D View FIG ) correspondent aux descriptions de Sluiter (1898: pl. 1, fig. 2) et de Millar (1956) pour la structure et la couleur. Les zoïdes ont un thorax large et une boucle intestinale droite ( Fig. 21A View FIG ). Les gonades sont placées dans la boucle intestinale et débordent postérieurement ( Fig. 21B, C View FIG ).

Les larves ( Fig. 21D View FIG ) du matériel étudié ici mesurent 500 µm avec trois papilles adhésives séparées par quatre vésicules épidermiques, comme le décrit Millar (1956). La branchie compte une vingtaine de stigmates par demi-rang.

La description originale ne mentionne ni la morphologie des larves, ni le nombre de stigmates, et le spécimen type n’a pas pu être trouvé. Les descriptions de Plante & Vasseur (1966) et Vasseur (1967) se rapportent certainement à une espèce différente, elles concernent des colonies massives.

Eudistoma toealense Millar, 1975 ( Fig. 22 View FIG )

Eudistoma toealense Millar, 1975: 222 (Toeal) View in CoL . — Monniot F. & Monniot C. 1996: 194; 2001: 245 (Ouest Pacifique).

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Ibo, mangrove, 20.XI.1995, coll C. Monniot (MNHN A3 EUD 261).

DESCRIPTION

Les colonies sont constituées d’une croûte basale plus ou moins ensablée et incrustée d’épibiontes divers au-dessus de laquelle se dressent des lobes cylindriques. La partie basale de chaque lobe a une tunique qui porte extérieurement du sable et des épibiontes, mais la tête est nue. Les extrémités des siphons sont un peu saillantes, de couleur jaune, mais les zoïdes ne sont pas disposés en systèmes. La tunique est opaque et résistante. Elle n’est pas incrustée intérieurement.

La longueur des lobes est variable, au maximum de 15 mm, le diamètre est de 8 mm au maximum. Les zoïdes sont parallèles entre eux dans les lobes dressés mais les abdomens qui se prolongent dans la couche basale sont entrecroisés. Les deux siphons sont de taille égale, courts, à six lobes saillants en surface des colonies. La musculature thoracique longitudinale est forte et se prolonge en deux faisceaux jusqu’à l’extrémité de l’abdomen. Plusieurs prolongements vasculaires s’étendent au-delà de l’abdomen.

La branchie, dont le premier rang est relevé dorsalement compte environ 20 stigmates allongés de chaque côté dans le deuxième rang.

L’abdomen est mince, sauf dans sa partie tout à fait terminale qui contient l’estomac et les gonades. L’estomac a une paroi lisse. Il est dissymétrique, arrondi. Il est suivi d’un post-estomac étroit, mal limité du reste de l’intestin. L’intestin n’est pas divisé en compartiments. Il décrit une boucle droite.

Les gonades sont logées dans la boucle intestinale, postérieurement à l’estomac avec de nombreuses vésicules testiculaires et un ovaire central.

Dans la cavité cloacale thoracique, il y a un seul têtard bien développé, parfois accompagné d’un embryon. Les larves sont ovales. Le tronc mesure 1 mm. La queue ne fait pas le tour complet de la larve, mais est toujours repliée sous le tronc. Il y a le plus souvent trois papilles adhésives larges, séparées par quatre vésicules épidermiques épaisses plus ou moins dentelées ( Fig. 22A View FIG ), mais dans une même colonie on trouve aussi des larves à quatre papilles adhésives ( Fig. 22B View FIG ). Ocelle et otolithe sont présents. Une ébauche de branchie est visible.

REMARQUES

Cette espèce est bien caractérisée par la forme de sa colonie, avec une base encroûtante d’où émergent des lobes isolés les uns des autres, dressés, et par sa larve dont les vésicules épidermiques impaires sont épaissies avec un bord antérieur dentelé. La présence fréquente de larves à quatre papilles adhésives avait déjà été signalée antérieurement (Monniot F. & Monniot C. 1996).

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Ascidiacea

Order

Aplousobranchia

Family

Polycitoridae

Genus

Eudistoma

Loc

Eudistoma reginum Kott, 1990

Monniot, Françoise & Monniot, Claude 2006
2006
Loc

Eudistoma reginum

KOTT P. 1990: 228
1990
Loc

Eudistoma toealense

MILLAR R. H. 1975: 222
1975
Loc

Eudistoma renieri

MILLAR R. H. 1962: 160
1962
Loc

Eudistoma rhodopyge

MILLAR R. H. 1956: 917
MICHAELSEN W. 1934: 141
1934
Loc

Polycitor (Eudistoma) renieri

MICHAELSEN W. 1923: 10
1923
Loc

Polycitor (Distoma) renieri

HARTMEYER R. 1912: 309
1912
Loc

Distoma rhodopyge

SLUITER C. P. 1898: 12
1898
Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF