Aplidium sp.

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 120-122

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFAA-4B16-FCAA-87DAE382FAE0

treatment provided by

Marcus

scientific name

Aplidium sp.
status

 

Aplidium sp.

( Figs 5 View FIG ; 24A View FIG )

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Ibo, 10 m, 14.XI.1995, coll. C. Monniot, 1 colonie (MNHN A1 APL B 456).

DESCRIPTION

L’unique colonie est encroûtante, de 8 cm selon le plus grand diamètre et d’épaisseur variable, allant jusqu’à 1 cm. La tunique est entièrement et densément incrustée de sable ( Fig. 24A View FIG ). Les orifices buccaux apparaissent en surface comme de multiples perforations au centre de mailles délimitées par un réseau de canaux cloacaux. De larges ouvertures cloacales en simples trous et difficilement visibles, sont percées dans la mince couche superficielle de tunique ensablée qui recouvre les larges cavités cloacales. Les zoïdes sont inclus dans la tunique perpendiculairement à la surface de la colonie. Ils ont une couleur rosée dans le formol. Les zoïdes sont très petits et immatures, mais certains montrent un début d’ovaire dans la partie antérieure du post-abdomen ( Fig. 5 View FIG ).

Le siphon buccal a six lobes allongés au-dessus d’un fort sphincter. Le siphon cloacal est largement ouvert au niveau des quatrième et cinquième rangs de stigmates ( Fig. 5 View FIG ). À son bord supérieur s’insèrent deux languettes fines ( Fig. 5 View FIG ) de longueur égale à deux rangs de stigmates ou beaucoup plus longues. Les fibres musculaires thoraciques longitudinales sont fines et espacées.

La branchie est particulièrement étroite avec 10 rangs de stigmates dans tous les zoïdes et seulement quatre ou cinq stigmates par rang de chaque côté ( Fig. 5 View FIG ). Il existe un espace imperforé antérieur à la branchie et le long de l’endostyle.

Ventralement, sous l’endostyle le bord du manteau porte de façon constante une sorte d’appendice fixateur court ( Fig. 5 View FIG ).

Le tube digestif est nettement compartimenté ( Fig. 5 View FIG ). L’estomac a cinq plis nets. L’oesophage est renflé en son milieu, le post-estomac est conique suivi d’un segment mince. L’intestin moyen forme une ampoule volumineuse au fond de la boucle digestive. L’anus s’ouvre au niveau de l’avant-dernier rang de stigmates.

Le post-abdomen ne contient pas de gonades bien développées. Il est à peine plus long que l’abdomen et se termine par deux pointes ( Fig. 5 View FIG ). Dans un seul zoïde, on distingue une ébauche d’ovaire à quelque distance de l’abdomen ( Fig. 5 View FIG ).

REMARQUES

Cette espèce est tout à fait remarquable par son très petit nombre de stigmates par rang, nombre constant dans cette colonie de grande taille. Mais c’est surtout le prolongement post-endostylaire du manteau, très semblable à l’appendice fixateur des didemnidés,

A qui en fait une espèce originale. Cet appendice n’a jamais été signalé chez une Polyclinidae .

Aplidium litum n. sp. a aussi très peu de stigmates mais diffère par la structure de la colonie et l’absence d’appendice sous-endostylaire.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF