Discoglossidae, Gunther, 1859

Garcia, Géraldine, Duffaud, Sylvain, Feist, Monique, Marandat, Bernard, Tambareau, Yvette, Villatte, Juliette & Sigé, Bernard, 2000, La Neuve, gisement à plantes, invertébrés et vertébrés du Bégudien (Sénonien supérieur continental) du bassin d’Aix-en-Provence, Geodiversitas 22 (3), pp. 325-348 : 333-334

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5371115

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/E5579A06-FFD0-FFB2-DA18-FC32FED7FE4E

treatment provided by

Marcus

scientific name

Discoglossidae
status

 

Discoglossidae View in CoL indet. ( Fig. 5 View FIG )

MATÉRIEL EXAMINÉ. — 23 préarticulaires, 1 atlas, 4 et 2 vertèbres en connexion, nombreux centrums (plus de 50), 40 urostyles, nombreux ilions (plus de 50), nombreux humérus (plus de 50).

Les pièces se rapportant aux Discoglossidae sont de loin les plus nombreuses parmi les restes d’amphibiens de La Neuve.

Les préarticulaires montrent un canal de Meckel qui pivote antérieurement au processus coronoïde pour passer en position latérale; le processus coronoïde forme un plateau.

Les vertèbres sont opisthocoeles, l’arc neural est toujours incomplet, sauf dans deux cas de préservation exceptionnelle, où deux et quatre vertèbres ont été retrouvées en connexion ( Fig. 5 View FIG ). L’arc neural est long, de type imbriqué. La neurépine se prolonge postérieurement en une courte pointe. Les flancs du centrum peuvent être creusés d’une dépression assez marquée. Les vertèbres sacrées ont deux condyles postérieurs. Les condyles antérieurs des vertèbres gardent souvent la marque de la notochorde.

Les urostyles ont deux cotyles antérieurs pour l’articulation avec la vertèbre sacrée; ils portent une paire de processus latéraux. Latéralement, un foramen postérieur au processus communique avec le canal neural.

Les ilions portent une longue pointe ischiatique, leur pars ascendens est creusée d’une légère fosse supra-acétabulaire. En vue latérale la pars descendens est peu étendue et la légère fosse sub-acétabulaire est cachée par l’acétabulum. La crête iliaque est assez haute et fine; elle bascule latéralement au niveau du tuber superius. Un tuber inter-iliaque bien marqué est présent.

La diaphyse des humérus est assez large et porte des crêtes médiale et latérale de développement variable. La balle condylaire, sphérique ou parfois légèrement comprimée latéralement, bien ossifiée même chez les individus de petite taille, est légèrement décalée de l’axe de la diaphyse; la fossa cubitus ventralis est bien marquée; elle est plus profonde médialement que latéralement.

Les vertèbres et les ilions, surtout, sont caractéristiques des Discoglossidae ; les préarticulaires, les urostyles et les humérus montrent une morphologie qui n’est pas typique de cette seule famille. Cependant en raison du nombre élevé de ces pièces, compatible avec le nombre élevé d’ilions et de vertèbres, en l’absence de tout indice de la présence d’une troisième famille d’anoures dans ce gisement et étant donné qu’elles ne peuvent être rapportées aux Palaeobatrachidae , ces pièces sont attribuées aux Discoglossidae .

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF