Camponotus, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 14

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640355

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D171B706-BB39-1854-C0AC-15174BF517BE

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus
status

 

Genre CAMPONOTUS View in CoL   HNS .

Camponotus   HNS , Mayr, Europàische Formiciden (1861).

[[worker]], [[queen]] et [[male]]. Nymphes entourées d'un cocon. Deux sortes de [[worker]], les unes ([[worker]] majores) à tête très grosse et à corps trapu, les autres ([[worker]] minores) à tête petite et à corps grêle. Une série de formes intermédiaires relient ces deux types. Premier segment de l'abdomen environ de la même longueur que le second. La tête n'est pas tronquée antérieurement. Arêtes frontales recourbées en S. Palpes maxillaires de six, labiaux de quatre arlicles.

[[worker]] et [[queen]]. Abdomen ovale.

[[male]]. Premier article du funicule des antennes à peine plus long que le second; valvules génitales extérieures en forme d'épines.

C'est le genre le plus considérable de tous les Formicides. Les espèces extrêmes diffèrent énormément les unes des autres par leur faciès, mais on trouve- entre elles toutes les transitions imaginables, ce qui a rendu impossible jusqu'ici la division de ce genre en coupes naturelles. Les Camponotus   HNS diffèrent des Polyrhachis   HNS et des Mayria   HNS par leur abdomen et par le dimorphisme partiel de l'ouvrière (voir ces genres). Le genre voisin Colobopsis   HNS se distingue par sa nymphe nue et par la présence d'un soldat à tête tronquée antérieurement. Le genre Echinopla   HNS a des palpes de cinq et quatre articles, et le genre Myrmecopsis de gros yeux atteignant les angles postérieurs de la tête. Chez le genre Rhinomyrmex   HNS , l'épistome forme une protubérance en forme de nez.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF