Lissoclinum tumidum, Monniot & Monniot, 2008

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2008, Compléments sur la diversité des ascidies (Ascidiacea, Tunicata) de l’ouest Pacifique tropical, Zoosystema 30 (4), pp. 799-872 : 826-828

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4690007

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.4893681

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/CF5AF001-3B01-5C13-E84A-FA45FDD7C3B0

treatment provided by

Felipe

scientific name

Lissoclinum tumidum
status

sp. nov.

Lissoclinum tumidum n. sp.

( Figs 40 View FIG ; 41 View FIG ; 76A View FIG )

HOLOTYPE. — Palau. Mekeald , 7°17.81’N, 134°26.82’E, 1 m, 28.IV.2006, coll. L. J. Bell, MLN102 ( MNHN A2 View Materials LIS 190 ). GoogleMaps

PARATYPE. — Même station que l’holotype ( MNHN A2 LIS 191).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin tumidus: gonflé.

DESCRIPTION

Les colonies sont minces, molles, très fragiles et ne peuvent pas être facilement détachées du corail qu’elles encroûtent. Les photos sous-marines montrent des colonies gonflées, d’un blanc pur ( Fig. 76A View FIG ). Les ouvertures cloacales communes sont rondes et larges, bordées d’un anneau de tunique sans spicules. Les zoïdes, jaune pâle en formol, sont suspendus dans des ponts de tunique traversant une vaste cavité entre une mince couche de tunique percée par les siphons buccaux et une couche mince sous les abdomens. Toute la tunique contient des spicules.Les abdomens et les larves se trouvent dans les piliers qui joignent les lames supérieure et inférieure de la colonie.

Les zoïdes ( Fig. 40A, B View FIG ) en extension mesurent 1,5 mm. Le siphon buccal est étroit bordé de 6 très petits lobes. L’ouverture cloacale est grande et porte une languette soit courte et arrondie ( Fig. 40A View FIG ), soit plus grande, bilobée avec une embase étroite ( Fig. 40C View FIG ). La languette contient des fibres musculaires circulaires sur le bord externe. La branchie est large avec 10 stigmates dans le premier rang et 9 dans le deuxième. L’organe thoracique latéral est rond, au niveau du deuxième sinus transverse. Il n’y a pas de muscle rétracteur. Le tube digestif décrit une boucle étroite, fermée.Le testicule a 2 lobes dans une position inhabituelle: accolés, ils sont disposés le long de l’intestin postérieur selon l’axe antéro-postérieur. Le spermiducte issu des 2 lobes émerge sur leur face externe se dirige sous la vésicule testiculaire antérieure et suit ensuite le rectum ( Fig. 40B View FIG ). L’ovaire est placé en avant du testicule antérieur.Les ovocytes se développent dans l’oviducte en formant une hernie sur l’abdomen, puis grandissent dans une véritable poche pédonculée qui s’entoure d’une fine couche de tunique avec spicules.

Les larves ( Fig. 40D View FIG ; 41A View FIG ) mûres sont incluses dans une coque de tunique avec des spicules. Elles sont arrondies avec 3 papilles adhésives, en forme de tulipe, bordées de 4 paires de vésicules. Elles ne sont pas gemmipares. La queue fait le tour du tronc qui mesure 0,5 mm.

Les spicules sont sphériques, essentiellement en deux classes de taille ( Fig. 41B View FIG ). Les plus grands ont un diamètre de 40 à 42 µm, les autres de 20 µm environ. Ils sont constitués de baguettes radiaires, elles-mêmes formées d’aiguilles parallèles soudées.

REMARQUES

Cette nouvelle espèce se rapproche de Lissoclinum reginum Kott, 2001 par sa languette cloacale, ses deux testicules et la larve. Mais cette dernière espèce a un muscle rétracteur et des spicules à rayons plus courts et plus nombreux. Les deux espèces sont présentes ensemble dans le même lac marin à Palau. Lissoclinum tumidum n. sp. est aussi très proche de L. fragile (Van Name, 1902) , mais en diffère par la disposition des vésicules testiculaires et l’absence de cellules pigmentaires dans la larve.

Famille POLYCLINIDAE Milne-Edwards, 1842

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Ascidiacea

Order

Enterogona

Family

Didemnidae

Genus

Lissoclinum

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF