Tetramorium (XIPHOMYRMEX) schaufussii, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 158-159

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640581

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/3B3EB061-971A-4EAB-A297-951B87BC2EB3

taxon LSID

lsid:zoobank.org:act:3B3EB061-971A-4EAB-A297-951B87BC2EB3

treatment provided by

Donat

scientific name

Tetramorium (XIPHOMYRMEX) schaufussii
status

n. sp.

4. TETRAMORIUM (XIPHOMYRMEX) SCHAUFUSSII View in CoL   HNS , n. sp.

[[worker]]. Longueur 3 à 3,2 mill. Stature assez grêle. Antennes courtes, de onze articles. Mandibules lisses et luisantes avec quelques points épars près de leur bord terminal; elles ont des dents assez courtes et obtuses. Tête allongée, presque rectangulaire ( côtés un peu comprimés, faiblement convexes), faiblement échancrée derrière; ses angles postérieurs fortement dirigés en bas (un peu comme chez le T. Blochmannii   HNS ). Les arêtes frontales forment près de leur extrémité antérieure un lobe arrondi un peu plus marqué et plus horizontal que chez les autres espèces, recouvrant en partie la tête articulaire des scapes; une encoche ou échancrure arrondie très marquée entre ce lobe et le bord postérieur relevé des côtés de l'épislome. Les arêtes frontales sont prolongées en arrière par une arête ou forte ride jusque près de l'occiput. En dehors de cette arête se trouve un espace réticulé et semi-luisant dépourvu de rides et servant à loger un peu les scapes. Epistome faiblement échancré au milieu de son bord antérieur.

Le pronotum a des épaules anguleuses très nettes; dos du thorax subbordé. Profil dorsal du thorax fortement voûté devant le pronotum, presque droit du pronotum aux épines métanotales. Une faible impression transversale entre le mésonotum et le métanotum, mais une plus forte échancrure du bord à cet endroit. Epines métanotales assez courtes, triangulaires, un peu plus longues que la largeur de leur base. Deux petites dents lamelliformes à la place d'épines métasternales.

Premier article du pédicule pétiole devant, surmonté d'un n œ ud vertical, cubique-arrondi, un peu plus haut et aussi épais que large; le pétiole antérieur est aussi long que l'épaisseur antéro-postérieure du n œ ud. Le second article est arrondi et d'une largeur presque double de celle du n œ ud du premier article. Abdomen ovale, presque entièrement recouvert par le premier segment.

Tète et thorax grossièrement ridés en long, réticulés entre les rides et subopaques; l'espace qui loge les scapes est seulement réticulé. L'épi- stome a seulement quelques rides; il est du reste luisant et assez lisse. Entre les arêtes frontales, les rides sont très parallèles et régulières; sur le thorax, elles sont au contraire très sinueuses et çà et là transformées en mailles grossières. Face déclive du métanotum, pédicule, abdomen et pattes lisses et luisants. Scapes faiblement ponctués et coriaces.

Une pilosité dressée fine, pointue, roussâtre, est espacée sur tout le corps. Sur les tibias et surtout sur les scapes, elle est fort courte et fort oblique.

D'un brun plus ou moins roussâtre. Tête et abdomen d'un brun plus foncé. Mandibules, antennes et pattes d'un roux brunâtre.

Province centrale de Madagascar, Reçu de M. Camillo Schaufuss, directeur du Musée Ludwig-Salvator, à Meissen (Saxe).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Tetramorium

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF