Cremastogaster hova, var. nosibeensis, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 180-181

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640617

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/ACC91BE9-483D-5336-7BC3-9DC9E88B1DF2

treatment provided by

Donat

scientific name

Cremastogaster hova, var. nosibeensis, Forel
status

nov. var.

Cremastogaster hova, var. nosibeensis, Forel   HNS , nov. var.

[[worker]]. Longueur 3,2 à 3,5 mill. Antennes de dix articles; massue de trois; articles 2 à 6 du funicule cylindriques, beaucoup plus longs que larges. Corps plutôt court. Tête plus large que longue; yeux situés au milieu des côtés de la tête. Mandibules armées de cinq dents, lisses, luisantes, avec quelques gros points piligères épars. Vers leur base, elles sont microscopiquement striées. Epistome très voûté. Le pronotum et le mésonotum sont bordés chacun, en haut, de chaque côté, par une faible arête convexe longitudinalement, ce qui forme deux festons. Les angles inférieurs ( latéraux) du pronotum sont faiblement proéminents. Entre les arêtes, le dos du pronotum est un peu concave et celui du mésonotum est assez aplati. Les sutures pro-mésonotale et méso-métanotale sont distinctes; cette dernière est plus fortement imprimée, mais ne forme pas d'étranglement proprement dit. Chacune des faces (basale et déclive) du métanotum est plus large que longue; la face basale est bien plus large derrière que devant. Les épines sont très écartées à leur base, longues, étroites, divergentes, au moins aussi longues que la face basale. Les faces basale et déclive passent insensiblement de l'une à l'autre. Premier n œ ud du pédicule plus ou moins hexagonal, plus long que large, plus large devant que derrière. Le côté qui est postérieur à l'angle latéral est plus long que le côté qui lui est antérieur. Ce dernier est souvent arrondi; l'angle latéral est peu proéminent. Second n œ ud divisé en deux moitiés par un sillon longitudinal (bien moins divisé cependant que chez les C. tricolor   HNS et C. Degeeri   HNS ) qui s'efface un peu devant et s'accentue derrière.

Faiblement, finement et un peu irrégulièrement réticulé; assez fortement luisant. Sur le dos du thorax, les réticulations sont un peu plus fortes et se transforment çà et là en rides longitudinales. Sur l'abdomen, elles sont presque effacées et transformées çà et là en rides transversales.

Joues et côtés de l'épistome ridés-striés en long, les premières densément et finement, les seconds moins densément, plutôt ridés. Face déclive du métanotum lisse et luisante. Pilosité dressée à peu près nulle ( çà et là un poil), nulle sur les tibias et sur les scapes. Pubescence couchée courte, fort éparse, mais répandue partout, aussi sur les pattes. Sur les scapes, elle est assez abondante, un peu plus longue et un peu soulevée.

D'un brun marron très foncé. Tête et abdomen d'un brun noir. Les huit derniers articles du funicule, surtout la massue, l'extrémité des mandibules et les tarses d'un roux testacé. Base de l'abdomen parfois un peu roussâtre.

Bois sur les bords de l'Ivondronâ, près de Tamatave (Dr C. Relier).

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF