Camponotus christi var. ambustus, Forel, A., 1892

Forel, A., 1892, Hymenopteres 2 (supplement au 28 fascicule). Les Formicides., Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar. 20., Paris: Unknown Publisher, pp. 232-280: 233-234

publication ID

8239

persistent identifier

http://treatment.plazi.org/id/A9AA1C8A-CBB1-E691-CDB7-3CC65CE025B7

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus christi var. ambustus
status

nov. var.

CAMPONOTUS CHRISTI, Forel. var. ambustus   HNS   , nov. var.

[[worker]] major. Longueur 6,8 mill. Tête grosse, courte, épaisse, très convexe à la région du front, rappelant tout à fait celle d'une Colobopsis   HNS   [[worker]] (portion antérieure un peu subtronquée, mais sans apparence de bord). La tête est fortement élargie en arrière, longue et large de 1,9 mill. Ecaille beaucoup plus large qu'épaisse, du reste même forme que chez la [[worker]] minor, mais plus large derrière que devant. Du reste comme la [[worker]] minor.

Couleur de la forme typique, mais le vertex, un bord postérieur étroit de chaque segment abdominal et une tache triangulaire médiane dont la base se confond avec ce bord sur chacun d'eux, d'un brun châtain (comme les dix derniers articles des funicules).

La [[worker]] minor a la même couleur que la [[worker]] major, et la même forme, etc., que l'espèce typique.

[[queen]]. Longueur 11 mill. Tête moins obtuse que chez la [[worker]] major. Ecaille échancrée, à peine épaissie en bas, à bord supérieur assez tranchant.

D'un noir brunâtre. Hanches, cuisses, bord postérieur et certaines places du bord antérieur des segments abdominaux jaunâtres. Reste des pattes, mandibules, devant et angles postérieurs de la tête, extrémité et base des scapes, écaille et diverses taches sur le thorax, d'un jaune brunâtre ou rougeâtre. Du reste comme la [[worker]] major. Les ailes manquent. Forêt d'Andrangoloakâ (M. Sikora).

Une autre [[queen]], de la ville bezanozanô d'Anosibé, est entièrement d'un jaune roussâtre avec les funicules (sauf le premier article) d'un brun foncé. Des bandes sur l'abdomen et des taches sur le thorax et sur la tête, brunâtres.