Bitis Gray, 1842

Bailon, Salvador, 2000, Amphibiens et reptiles du Pliocène terminal d’Ahl al Oughlam (Casablanca, Maroc), Geodiversitas 22 (4), pp. 539-558 : 553

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4650486

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8F7087F7-FF8F-CD13-FCFF-69D4DF7DFB2A

treatment provided by

Felipe

scientific name

Bitis Gray, 1842
status

 

Genre Bitis Gray, 1842 Bitis sp. ( Fig. 8C, D View FIG )

MATÉRIEL EXAMINÉ. — 1 vertèbre dorsale.

DESCRIPTION

Il s’agit d’une vertèbre appartenant à un individu de taille moyenne (longueur du centrum 4,5 mm; largeur minimale de l’arc neural 4,25 mm), d’aspect trapu et presque aussi large que longue (rapport longueur du centrum/largeur de l’arc neural 1,06).

La vertèbre montre les caractères typiques des Viperidae signalés ci-dessus. L’attribution de la vertèbre au genre Bitis repose sur la présence des caractères suivants: vertèbre courte et massive, avec un étranglement interzygapophysaire faiblement marqué et une marge latérale presque droite, zygosphène peu élargi latéralement, neurépine longue, antérieurement elle atteint le bord antérieur du zygosphène, haute et légèrement élargie postérieurement.

Le genre Bitis est représenté actuellement au Maroc par B. arietans Merren, 1820 . Cependant, compte tenu de la rareté du matériel fossile, de son mauvais état de conservation et du fait qu’il s’agit d’une vertèbre appartenant à un individu jeune dont les caractères morphologiques ne sont pas encore définis, une attribution au niveau spécifique ne peut être établie avec certitude.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Reptilia

Order

Squamata

Family

Viperidae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF