Macrovipera, Reuss, 1927
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4650486 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/8F7087F7-FF8D-CD13-FC28-6F72DD5BF90A |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Macrovipera |
status |
|
Macrovipera sp. ( Fig. 8A, B View FIG )
MATÉRIEL EXAMINÉ. — 1 vertèbre dorsale.
A
B
DESCRIPTION
La vertèbre est nettement plus longue que large et devrait appartenir à un individu d’une longueur museau-cloaque légèrement supérieure à 100 cm (longueur du centrum 8,2 mm; largeur minimale de l’arc neural 5,2 mm; rapport longueur du centrum/largeur minimale de l’arc neural 1,58).
L’attribution de cette vertèbre aux Viperidae repose sur les caractères suivants: présence d’un arc neural aplati dorso-ventralement, d’une hypapophyse (alors qu’il ne s’agit pas d’une vertèbre cervicale), d’une surface articulaire des zygapophyses inclinée dorsalement, d’un condyle et d’un cotyle développés, d’un centrum vertébral à bords latéraux diffus et de processus parapophysaires.
En vue dorsale, l’étranglement interzygapophysaire est bien marqué, la surface articulaire des prézygapophyses est étirée en direction antérolatérale et les processus prézygapophysaires sont courts et en pointe. En vue ventrale, le centrum est modérément allongé, robuste et convexe en coupe transversale.
En vue latérale, les diapophyses et les parapophyses sont relativement petites par rapport à la taille de la vertèbre et bien différenciées l’une de l’autre, la marge inférieure est courte et convexe. L’hypapophyse, bien que cassée, semble être bien développée. Les foramens latéraux sont petits, en position centrale et logés dans une petite dépression longitudinale. En vue postérieure, l’arc neural est très aplati dorso-ventralement et le condyle, tout comme le cotyle antérieur, est bien développé. Une petite épine épizygapophysaire est visible sur la portion postéro-latérale des ailes neurales.
Parmi les différents taxons de la famille actuellement présents en Afrique tels que Bitis Gray, 1842 , Cerastes Linné, 1758 , Echis Schneider, 1801 , Vipera Laurenti, 1768 et Macrovipera , c’est ce dernier qui présente le plus grand nombre de ressemblances avec le matériel fossile. Le genre Macrovipera est actuellement représenté au Maroc par M. mauritanica Duméril & Bibron, 1848 , espèce connue des environs de Casablanca.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.