Malpolon, Fitzinger, 1826

Bailon, Salvador, 2000, Amphibiens et reptiles du Pliocène terminal d’Ahl al Oughlam (Casablanca, Maroc), Geodiversitas 22 (4), pp. 539-558 : 551

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4650486

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8F7087F7-FF8D-CD11-FEF5-6A61D840FF69

treatment provided by

Felipe

scientific name

Malpolon
status

 

Malpolon sp. ( Fig. 7 View FIG A-C)

MATÉRIEL EXAMINÉ. — 1 angulaire s.l. correspondant à un individu juvénile et 13 vertèbres appartenant à des individus adultes.

DESCRIPTION

Chez Malpolon , tout comme dans notre angulaire s.l. fossile, la lame médiale est haute et fortement convexe et la lame latérale est bien individualisée, basse et à bord dorsal rectiligne.

Les vertèbres sont plus longues que larges et portent des processus prézygapophysaires longs et coniques. En vue ventrale, le centrum est allongé et avec des marges latérales généralement bien visibles et faiblement divergentes vers l’avant. En vue postérieure, les bords de l’arc neural sont droits ou faiblement convexes. Le cotyle et le condyle sont petits par rapport à la taille de la vertèbre et le plus souvent légèrement comprimés latéralement.

C’est la première mention du genre Malpolon à l’état fossile en Afrique. Le genre comprend actuellement deux espèces, M. monspessulanus Herman, 1804 et M. moilensis Reuss, 1834 , toutes les deux présentes au Maroc; les différences entre celles-ci, au niveau ostéologique, étant encore mal connues, nous attribuons le matériel fossile à Malpolon sp.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Reptilia

Order

Squamata

Family

Lamprophiidae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF