Macroprotodon, Guichenot, 1850

Bailon, Salvador, 2000, Amphibiens et reptiles du Pliocène terminal d’Ahl al Oughlam (Casablanca, Maroc), Geodiversitas 22 (4), pp. 539-558 : 551

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4650486

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8F7087F7-FF8D-CD11-FCDC-6841DFC0FA0A

treatment provided by

Felipe

scientific name

Macroprotodon
status

 

cf. Macroprotodon ( Fig. 7 View FIG D-F)

MATÉRIEL EXAMINÉ. — Une dizaine de vertèbres dorsales.

DESCRIPTION

Les vertèbres sont de petite taille (longueur du centrum comprise entre 2 mm et 3,5 mm). Elles sont plus longues que larges, avec un étranglement interzygapophysaire bien marqué et des processus prézygapophysaires modérément longs et à pointe tronquée. En vue ventrale, le centrum est allongé, à surface ventrale convexe en coupe transversale et faiblement limité latéralement. Les sillons subcentraux sont peu profonds et la carène hémale est légèrement élargie et avec des marges diffuses. Le condyle et le cotyle sont petits et subcirculaires, l’arc neural est modérément voûté et l’épine neurale est basse.

Cet ensemble de caractères correspond bien à celui qu’on trouve chez Macroprotodon . Cependant, d’après Szyndlar (1984), chez M. cucullatus Geoffroy Saint-Hilaire, 1827 , la seule espèce du genre, les processus prézygapophysaires sont courts et en pointe. Néanmoins, dans notre matériel de comparaison, quelquesuns des exemplaires consultés possèdent des processus avec une morphologie semblable à celle du fossile. L’absence de pièces crâniennes avec une valeur systématique plus importante que celle des vertèbres, ne permet pas une attribution précise. Nous attribuons ces vertèbres à cf. Macroprotodon . Ce genre n’a jamais été mentionné à l’état fossile en Afrique.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Reptilia

Order

Squamata

Family

Colubridae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF