Ophisaurus Daudin, 1803
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4650486 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/8F7087F7-FF88-CD16-FC8C-6BE6DE34FB2A |
treatment provided by |
Felipe |
scientific name |
Ophisaurus Daudin, 1803 |
status |
|
Genre Ophisaurus Daudin, 1803 Ophisaurus koellikeri Günther, 1873 ( Fig. 5 View FIG D-F)
MATÉRIEL EXAMINÉ. — 2 fragments de maxillaires, 1 vertèbre dorsale, 1 vertèbre caudale et 1 trentaine d’ostéodermes.
DESCRIPTION
Les fragments de maxillaire se caractérisent par la présence de dents subpleurodontes, isodontes, coniques, avec une légère forme en crochet dont l’apex est dirigé postéro-médialement, et modérément espacées.
La vertèbre dorsale est procoele et robuste. En vue ventrale, le centrum possède une surface ventrale convexe en coupe transversale et ses limites latérales sont bien marquées, concaves et divergeantes vers l’avant. Il n’y a pas d’étranglement précondylaire. En vue dorsale, l’étranglement interzygapophysaire est profond. Les surfaces articulaires des prézygapophyses sont dirigées antéro-latéralement et l’épine neurale s’épaissit postérieurement, constituant une pointe robuste. En vue latérale, l’épine neurale est modérément haute et avec des marges antérieure et postérieure inclinées vers l’arrière. Le cotyle et le condyle sont aplatis dorso-ventralement et les surfaces articulaires des zygapophyses sont inclinées vers le haut. La vertèbre caudale est allongée, procoele, avec un condyle et un cotyle aplatis. En vue dorsale, au niveau du tiers antérieur de l’arc neural, une faible crête transversale marque le plan d’autotomie de la vertèbre. L’épine neurale est à peine ébauchée et constitue une pointe postérieure. En vue ventrale et de chaque côté de la vertèbre, le processus transverse est double et constitué par deux processus latéraux fusionnés. Les hémapophyses sont soudées au centrum vertébral sur le tiers postérieur de celui-ci.
Les ostéodermes sont simples, avec une ornementation dermique de type vermiculaire et des bords
A
B
latéraux taillés en biseau. Une carène, parfois prolongée sur l’aire basale de l’ostéoderme, est présente sur quelques ostéodermes latéraux et médio-dorsaux.
Parmi les Anguidés, la morphologie des dents et des éléments vertébraux correspond bien à celle de l’espèce actuelle O. koellikeri , le seul représentant actuel de la famille en Afrique. Il s’agit de la première mention de ce taxon à l’état fossile.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.