Septacandona multicostulata, Cabral & Colin, 2002

Cabral, Maria Cristina & Colin, Jean-Paul, 2002, Taxonomie et paléoécologie de nouveaux ostracodes limniques Candonidae dans l’Oxfordien (Jurassique supérieur) du Portugal, Geodiversitas 24 (1), pp. 61-76 : 70-72

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5378201

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8334580A-4A13-FFA1-FCA0-BEC7FBC12363

treatment provided by

Marcus

scientific name

Septacandona multicostulata
status

sp. nov.

Septacandona multicostulata n. sp. ( Figs 9 View FIG ; 10 View FIG )

Gen. ind. sp. 3 – Cabral, Azerêdo & Ramalho 1999: 23.

HOLOTYPE. — Une valve droite (JCAH-199903) ( Fig. 9A View FIG ); L = 0,44 mm; h = 0,24 mm.

PARATYPES. — 10 valves et carapaces, la plupart déformées ou cassées (JCAP-199903); L = 0,43-0,51 mm; h = 0,23-0,29 mm.

ÉTYMOLOGIE. — En raison da la présence de nombreuses costules.

LOCALITÉ- TYPE. — Coupe de Vale de Ventos (échantillon VV-12), Bassin Lusitanien, Portugal, Oxfordien inférieur?-moyen (Formation Cabaços).

ÂGE ET DISTRIBUTION. — Oxfordien inférieur?- Oxfordien moyen du Bassin Lusitanien, Portugal.

MATÉRIEL EXAMINÉ. — 30 carapaces et valves, déformées et cassées et plusieurs petits morceaux de valves. Dimorphisme sexuel: non observé.

DIAGNOSE. — Espèce appartenant au genre Septacandona n. gen., à carapace de petite taille, très aplatie, sub-trapézoïdale en vue latérale, ornementée dans sa partie centrale par des costules longitudinales légèrement sinueuses.

DESCRIPTION

En vue latérale, la valve droite possède une extrémité antérieure comprimée et arrondie, à partie ventrale courte et à partie dorsale inclinée, rectiligne à très légèrement concave; l’angle antéro-dorsal est net et large, valant environ 150 °; il correspond à l’emplacement de la hauteur maximale. Le bord dorsal est court, rectiligne à légèrement concave, inclinant un peu vers l’arrière. L’extrémité postérieure est arrondie, déjetée vers le bas. Le bord ventral dessine une concavité un peu en avant du milieu.

La valve gauche est un peu plus grande que la valve droite, et la déborde de façon plus importante ventralement (la concavité ventrale y est peu marquée).

La surface des valves est lisse aux bords antérieur et postérieur; sa partie centrale est ornementée par de fines costules longitudinales, légèrement sinueuses.

En vue dorsale la carapace est très effilée, presque symétrique, à flancs parallèles et extrémité antérieure un peu plus pincée que la postérieure. La plus grande épaisseur est située dans la partie centrale de la carapace et vaut environ 2/7 de sa longueur.

CARACTÈRES INTERNES

Charnière adonte avec un sillon très fin et lisse à la valve gauche et une crête complémentaire à la valve droite ( Fig. 9 View FIG E-G). Présence d’une petite cloison verticale médiane, peu saillante, située en arrière des empreintes musculaires, qui débute un peu au-dessus de la mi-hauteur, et s’amortit vers le bord ventral ( Fig. 9F, H View FIG ).

Présence de six empreintes musculaires ( Figs 9H View FIG ; 10 View FIG ); les deux supérieures plus grandes et allongées, les quatre inférieures plus arrondies, disposées plus ou moins en demi-cercle. Les zones marginales et les canaux de pores n’ont pas pu être observés.

AFFINITÉS ET DIFFÉRENCES

Septacandona multicostulata n. gen., n. sp. se distingue facilement des deux autres espèces appartenant à ce genre par le contour et l’aplatissement de la carapace; de plus, son ornementation est plus simple, costulée et développée seulement dans la partie centrale des valves.

L’espèce Cyprinotinae indet. gen. sp. (in Babinot 1980), du Crétacé supérieur (Valdonnien- Fuvélien) de Provence, ressemble un peu à Septacandona multicostulata n. gen., n. sp. Elle a une carapace aplatie, à contour latéral proche de l’espèce portugaise, mais la partie dorsale du bord postérieur y est concave, la hauteur maximale est située plus postérieurement et l’ornementation est lisse.

Namibcypris costata Martens, 1992 provenant d’une source en Namibie est aussi une forme très comprimée mais plus grande (environ 1 mm), ornée de fines côtes longitudinales sur toute la longueur des valves, plus espacées et plus en relief. Le genre Namibcypris Martens, 1992 ne possède pas de cloison verticale interne.

Genre Candona Baird, 1845 View in CoL

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Ostracoda

Order

Podocopida

Family

Candonidae

Genus

Septacandona

Loc

Septacandona multicostulata

Cabral, Maria Cristina & Colin, Jean-Paul 2002
2002
Loc

Namibcypris costata

Martens 1992
1992
Loc

Namibcypris

Martens 1992
1992
Loc

Candona

Baird 1845
1845
Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF