Thymelaea tartonraira (L.) All. subsp. thomasii (Duby) Arcang.

Jeanmonod, Daniel & Schlüssel, André, 2012, Notes et contributions à la flore de Corse, XXIV, Candollea 67 (2), pp. 293-321 : 320

publication ID

https://doi.org/ 10.15553/c2012v672a11

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5789695

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/440D87DE-FFC1-0C6C-5C6D-510108AF3D41

treatment provided by

Carolina

scientific name

Thymelaea tartonraira (L.) All. subsp. thomasii (Duby) Arcang.
status

 

Thymelaea tartonraira (L.) All. subsp. thomasii (Duby) Arcang. View in CoL

Secteur Cintu, commune de Moltifao, vallée de l’Asco , au N du fleuve, en plusieurs points: le long de la piste allant du point génois de Pontare au ruisseau de Bussarese , le long de la piste à l’E de la Cima a e Tripite, sur le versant SW de la Cima a e Tripite, au carrefour des pistes au SW de la Cima di u Cecu, 6.4.2012, Delage, A., J. Reymann, K. O’Deye, P. Delbosc & L. Lejour observations, photographies.

Ensemble de stations qui complètent la connaissance que nous avons de la répartition de ce taxon très étroitement localisé; elles font le lien entre les localités classiques le long de la route de la plaine de Campo Longo et celles découvertes plus récemment en rive gauche de la Tartagine aux environs du ruisseau de Rosario (DELAGE & al. Candollea 65: 290, 2010). Il est surprenant que bien que les stations du S de l’Asco soient abondamment visitées par de nombreux botanistes, personne n’ai eu jusque là l’idée de prospecter les fruticées situées au N du fleuve. Les plantes sont disséminées dans un bonne partie du secteur décrit et présentent le plus souvent des densités bien inférieures à celles observées à Campo Longo, mais les effectifs cumulés de toutes les sous-populations doivent permettre d’atteindre un effectif non négligeable de plusieurs centaines à peut-être un millier d’individus. Si ces stations ne modifient pas la chorologie du taxon, en revanche elles nous rassurent sur son avenir, n’étant pas exposées aux activités humaines aussi sûrement que celles de Campo Longo, où la grande majorité des plantes se localisent le long d’un axe routier et à proximité de zones en cours d’urbanisation diffuse.

A. DELAGE, J. REYMANN, K. O’DEYE-GUIZIEN, P. DELBOSC & L. LEJOUR

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF