Sambucus eberhardtii Danguy, 1532

Carré, Benoît, 2008, Lectotypification de Sambucus eberhardtii Danguy (Adoxaceae), Adansonia (3) 30 (1), pp. 197-199 : 198-199

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4601913

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/1A2C87BF-FFC2-7876-6D86-FB5FF315FD0B

treatment provided by

Carolina

scientific name

Sambucus eberhardtii Danguy
status

 

Sambucus eberhardtii Danguy

Bulletin du Muséum d’Histoire naturelle (Paris) 28:

378 (1922).

TYPE. — Vietnam. Environs de Hué et province de Thua Thin, s.d., reçu en 1912, fl., Eberhardt 1532 (lecto-, P! [désigné ici; Fig. 1 View FIG ]; isolecto-, P!).

SYNTYPE. — Laos. Sam Neua , s.d., reçu en 1921, boutons, Poilane 1993 (syn-, P!; Fig. 2) .

Le lectotype désigné ici est Eberhardt 1532, constitué de deux parts. Cette récolte est plus complète que celle de Poilane, elle présente de belles inflorescences bien développées, un sachet contenant une dissection d’inflorescence, des annotations descriptives et des dessins de la fleur.

COMMENTAIRES

Les récoltes de S. eberhardtii déposées à l’herbier de Paris sont peu nombreuses (sept échantillons récoltés par Vidal, Schmid, Pottier et Hiep) et semblent indiquer que l’espèce se trouve au Laos et au Vietnam, dans une zone allant de Vientiane à Dalat. Cependant, entre 1965 et 1966 une importante expédition botanique (la Thai-Danish botanical expedition, conduite par T. Smitinand) destinée à enrichir les collections nécessaires à la rédaction de la Flora of Thailand, a permis de clarifier la situation ( Fukuoka 1967). En effet, beaucoup de Caprifoliaceae ont été récoltées durant cette expédition, et il apparaît que S. eberhardtii est un synonyme de S. canadensis L. Cette espèce, native d’Amérique du Nord, est cultivée de la région Himalayenne à la région Pacifique. Elle s’est répandue dans la péninsule indochinoise pour coloniser des milieux généralement secs et sableux, le long des cours d’eau entre 400 et 1350 m d’altitude.

Après comparaison des échantillons thaïlandais avec S. eberhardtii , Fukuoka (1967) conclut à un cas de synonymie, les deux « espèces» ne se distinguant que par le nombre de loges ovariennes (cinq à six chez S. eberhardtii et trois chez S. canadensis ). Cependant, ce caractère n’a que peu de valeur taxonomique car la section Sambucus , à laquelle appartient S. canadensis , est caractérisée par une grande variabilité du nombre de loges ovariennes, allant de cinq chez les spécimens natifs d’Amérique du Nord, à quatre chez ceux retrouvés au Japon, et trois pour les spécimens récoltés en Thaïlande.

P

Museum National d' Histoire Naturelle, Paris (MNHN) - Vascular Plants

T

Tavera, Department of Geology and Geophysics

Kingdom

Plantae

Phylum

Tracheophyta

Class

Magnoliopsida

Order

Dipsacales

Family

Adoxaceae

Genus

Sambucus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF