Libella bimaculata

de Sélys-Longchamps, Michel-Edmond baron, 1840, pp 56 - 66, plates 1 - 4 in Monographie des Libellulidées d'Europe, Monographie des Libellulidées d'Europe, Bruxelles: Librairies Encyclopédique de Roret, pp. 56-66 : 59-60

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.322505

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.6298536

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03DAE12E-FFF6-FF90-FD88-9F29FB08F5E4

treatment provided by

Plazi

scientific name

Libella bimaculata
status

 

LIBELLA BIMACULATA. (T. de Charp.) 1.

LIBELLE A DEUX TACHES.

Diagnose. — Abdomen testacé. Ailes jaunâtres, safranées le long de la côte. Une grande tache noire arquée à la base des postérieures. Membranule accessoire très-grande, presque blanche.

D im en sion s. — (Voyez le tableau.)

Synonymie. — Libellula bimaculata. T. de Charp., 1825 .

Libella bimaculata. De Selys, 1839.

♂. Front jaunâtre ainsi que la lèvre inférieure. Une bande noire devant le tubercule des ocelles. Yeux bruns? Thorax velu, testacé, avec deux stries noires, courtes, épaisses, presque contiguës en avant, et trois obliques de chaque côté, réunies rune à l’autre inférieurement. Abdomen cylindrique, un peu triangulaire et déprimé, renflé à la base, d’un roussâtre clair ou testacé. Le 1er segment sans taches, le 2 ° avec

1 Je préviens, une fois pour toutes, que je cite toujours l'auteur qui a introduit le nom spécifique, sans faire attention s'il plaçait l'espèce dans un autre genre. C'est le seul moyen de ne pas rendre le nombre des nouveaux genres encore plus grand; ce qui arriverait s'il suffisait d'en créer pour mettre des nobis au nom de chacune des espèces qui les composent. Ainsi je dis: Libella bimaculata Charpentier , Lindenia tetraphylla Vander Linden , etc., au lieu dédire Libella bimaculata (nobis), Lindenia letraphylla (nobis), etc. Ou voit que celte observation est faite dans un but d'équité, et toute désintéressée de ma part. En recourant à la synonymie on trouvera la nomenclature exacte. Je n'ai pu adopter le nom manuscrit d'Epitheca (Charp.), l'ouvrage de Burmeister où l'on en parle, ne m'étant parvenu qu'après la gravure de mes planches.

une petite ligne transverse courte en arrière, les 3e, 4 e, 3e, 6e, 7 e et 8 e avec une bande dorsale irrégulière noire, les 9e et 10 e noirs. Les deux appendices anals supérieurs plus longs que le dernier segment de l’abdomen, noirs, triangulairs, ciliés intérieurement, rapprochés à leur base, élargis au milieu en dedans, divergents en dehors à leur extrémité, qui est tronquée; l’inférieur une fois plus court, large, échancré au milieu, de manière à former deux pointes latérales. Les quatre pieds antérieurs noirâtres avec la base externe des cuisses jaune. Les deux postérieurs tout noirs. Ailes transparentes, teintées de jaunâtre; cette couleur beaucoup plus sensible vers la côte où elle leur donne une nuance dorée ou fauve. Parastigma petit, noir. Une grande tache triangulaire, arquée en dehors, d’un noir mêlé de ferrugineux, adossée à la membranule accessoire des secondes ailes, mais ne touchant pas la base de l’aile. La membranule très-grande, blanche antérieurement, cendré-foncé ensuite. Elle occupe tout le bord anal qui est coupé presque en ligne droite. Les parties sexuelles accessoires très-proéminentes, dans le genre de celles du Gotnphus forcipatus .

♀. Elle ressemble au mâle, mais elle n'a que deux appendices anals supérieurs subcylindriques et convergents; au bord postérieur du huitième segment de l’abdomen en dessous, vers la vulve, elle a deux petites écailles ou appendices longs, sessiles, réunis à leur base.

Habite la Silésie, où l’a découverte Toussaint de Charpentier. M. Robyns en possède un individu mâle, qu’il a pris aux environs de Bruxelles: c’est celui-là que j ’ ai étudié. J’ai décrit la femelle d’après M. Toussaint de Charpentier. La Libellula bimaculata de M. Stephens ne s’y rapporte pas: c’est une variété de la Libellula conspurcata . On distinguera au premier coup d’oeil la vrai a Bimaculata de la Quadrimaculata et de la Conspurcata , en ce qu’elle n’a pas de virgule noire au milieu de la côte comme la première, ni de ligne noire à la base des ailes supérieures comme la seconde. Quant à la Rubicunda , il suffit de lire les diagnoses et de comparer la couleur de la lèvre inférieure pour voir les différences.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Odonata

Family

Libellulidae

Genus

Libella

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF