var., 1896

Topsent, Émile, 1896, Spongiaires de la baie d'Amboine. (Voyage de MM. M. Bedot et C. Pictet dans l'archipel Malais.), Revue Suisse de Zoologie 4 (3), pp. 421-487 : 459-460

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/bhl.part.35507

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5539617

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03D9BB78-9473-FFEE-FEA2-257BB8B5F48A

treatment provided by

Diego

scientific name

var.
status

 

Esperella sordida Bowerbank View in CoL , var.

orientalis n. var.

Un spécimen sans support.

Esperella Ridleyi Lendenfeld et E. toxifer Dendy sont, sauf erreur, les seules Esperella pourvues de toxes qu'on ait trouvé jusqu'ici en Océanie.

Il Esperella d'Amboine dont il s'agit possède aussi cette sorte de microsclères. Elle se distingue facilement des deux précédentes, mais elle offre beaucoup de ressemblance avec Y Esperella sordida de la Manche et j'hésite à la considérer comme

autre chose qu'une variété de cette espèce; les différences que je constate portent principalement sur les dimensions des sigmates et des toxes.

L'échantillon que j'ai sous les yeux est une Éponge gris jaunâtre dans l'alcool, composée d'un lacis de quatre ou cinq lobes allongés, étroits et déprimés, mous, qui devaient ramper en ne s'attachant que de loin en loin au support ou bien qui se ramifiaient entre les branches de coraux ou dans quelque anfractuosité d'une roche. La surface, irrégulière par suite de la contorsion des lobes, est lisse et revêtue d'une membrane à grandes mailles spiculeuses laissant apercevoir par transparence les orifices des pores et les canaux superficiels. La charpente choanosomique est formée de fibres spiculeuses très nettes.

Spiculation. I. Mégasclères: 1. Tylostyles d'une seule forme, pas très forts, presque droits, à pointe bien acérée, à tête peu renflée, allongée, elliptique, longs de 330 [a, épais de 7 [x.

IL Microsclères: 2. Sigmates robustes, à tige peu courbée, à crochets peu écartés de la tige; longueur 110 ^, épaisseur 8|i; très nombreux. 3. Sigmates très grêles, plus ronds et plus ouverts que les précédents et bien moins abondants; longueur 20 à 30 ^, épaisseur lji; pas d'intermédiaire apparent entre ces deux formes. 4. Ânisocïièles, gros et courts, longs de 48 |x et larges de 20; ce sont les mieux développés et ils se groupent le plus souvent en rosettes, mais il en existe d'autres, plus petits, depuis 16 ^ de long, assez nombreux, épars dans les membranes. 5. Toxes, lisses, abondants, de courbure variée et de toutes tailles, depuis 70 [a de longueur sur 1 ^ d'épaisseur jusqu'à 360 [x sur 4.

La spiculation se compose donc des mêmes éléments que chez Esperella sordida ; seulement les sigmates sont ici plus épais et les toxes acquièrent un plus beau développement.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF