Aerangis Rchb.

Bosser, Jean, 2006, Madagascar, des Comores et des Mascareignes. XXXV. Description d’un Oeceoclades nouveau de Madagascar, et notes sur trois genres nouveaux pour les Mascareignes, Adansonia (3) 28 (1), pp. 45-54 : 49

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4601812

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03C1D85A-CF4F-D713-7444-FF39FB0293A0

treatment provided by

Carolina

scientific name

Aerangis Rchb.
status

 

Genre Aerangis Rchb. View in CoL f.

Flora 48: 190 (1865).

REMARQUES

Genre de la tribu des Vandeae , comptant environ 50 espèces dont 26 en Afrique et le reste à Madagascar et aux Comores.

La découverte du genre Aerangis à La Réunion est récente. Le premier échantillon qui m’ait été soumis l’a été par J. B. Castillon en 1990. Il s’agissait d’un jeune pied avec une fleur, ce qui a permis de faire une première étude de la plante. Elle se rapproche de ce que J. Stewart, dans son travail sur les Aerangis de Madagascar (1986), appelle A. curnowiana (Finet) Schltr. et A. punctata J.Stewart.

J’ai donc été amené à faire une étude de ces plantes. Il apparaît dès l’abord qu’une grande confusion a régné à propos d’ Aerangis curnowiana combinaison proposée en fait par Perrier de la Bâthie en 1938 et de Rhaphidorhynchus curnowianus combinaison proposée par Finet en 1907. On a considéré jusqu’à maintenant que Finet créait une espèce nouvelle basée sur l’échantillon Campenon s.n., Madagascar; cet échantillon étant un Aerangis, Perrier de la Bâthie a, par la suite, fait sa combinaison nouvelle dans ce genre. Or, dans sa publication, Finet base clairement Rhaphidorhynchus curnowianus sur Aeranthus curnowianus Rchb. f. Le nouveau binôme est la combinaison Rhaphidorhynchus curnowianus (Rchb.f.) Finet, basée sur le type d’ Aeranthus curnowianus Rchb. f. Il faut se reporter à la publication de Finet (1907: 37).

Finet décrit des espèces nouvelles et fait des combinaisons nouvelles. Par exemple sur cette page 37 il décrit Rhaphidorhynchus umbonatus comme une espèce nouvelle; le nom est en caractère gras, suivi de «nov. sp.» et d’une diagnose latine. Les deux autres noms proposés: R. modestus et R. curnowianus , écrits en italique et suivi de l’indication «nomen», sont manifestement des combinaisons nouvelles basées, l’une sur Angraecum modestum Hook. f., l’autre sur Aeranthus curnowianus Rchb. f. Pour chacune de ces espèces Finet cite un échantillon qu’il a étudié: pour R. modestus, Grandidier , côte SO de Madagascar qui correspond bien à Angraecum modestum Hook. f., et pour R. curnowianus, Campenon s.n., Madagascar qui n’a rien à voir avec Aeranthus curnowianus Rchb. f., mais Finet n’en établit pas pour autant une espèce nouvelle. D’ailleurs si c’était le cas on ne voit pas pourquoi, basant son espèce sur un échantillon récolté par Campenon il l’appellerait « curnowianus ».

La confusion a commencé avec Schlechter qui, après avoir fait la combinaison Jumellea curnowiana (Rchb.f.) Schltr. (1915) sans donner d’explication à son choix, dit en 1925, sans vraiment se prononcer que, « d’après Finet, Angraecum curnowianum (Rchb.f.) Ridl. [sic.] » ayant un rostelle allongé, doit appartenir au genre Aerangis . Il ne fait pas la combinaison dans ce genre. C’est Perrier de la Bâthie qui, en 1938, base la combinaison Aerangis curnowiana sur Aeranthus curnowianus Rchb. f., mais la confusion est totale car dans son commentaire il cite l’échantillon Campenon « type de Rhaphidorhynchus curnowianus Finet [sic.]», nom qu’il a placé plus haut sous Aeranthus curnowianus . Puis oubliant peut-être sa publication, il attribue, dans la Flore de Madagascar (1941), le binôme à Schlechter. Il est en cela suivi par J. Stewart en 1986. Pour essayer d’être complet sur ce sujet disons encore que dans Index Kewensis, Suppl. 10 (1947) comme dans Du Puy et al. (1999), le binôme est cité Aerangis curnowiana (Finet) H.Perrier.

Actuellement, il est reconnu que Aeranthus curnowianus Rchb. f., dont le type Hugh Low s.n. se trouve à Vienne, est à placer dans le genre Angraecum , et, pour ce qui est du nom, Aerangis curnowiana (Rchb.f.) H.Perrier est un synonyme de Angraecum curnowianum (Rchb.f.) T.Durand & Schinz.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF