Propsephus punctatellus, Girard, 2003

Girard, Claude, 2003, Étude des peuplements d’Elateridae (Coleoptera) de la région du mont Nimba et descriptions de taxons nouveaux, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 190, pp. 393-550 : 498-499

publication ID

2-85653-554-2

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5489766

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/01609816-AC25-3B41-FF23-D9695CB3FE57

treatment provided by

Felipe

scientific name

Propsephus punctatellus
status

sp. nov.

Propsephus punctatellus , n. sp.

Fig. 61

7 individus: Lamotte, 1942; Girard, 1991.

MATÉRIEL TYPE. — Holotype, 1 ♁, Yalanzou, II-VI.1942, M. Lamotte; allotype, 1 ♀, mêmes localité, date et récolteur; paratypes 3 ♁ et 2 ♀, mêmes localité, date et récolteur et, en outre, camp 4, vers 1000 mètres d’altitude, II-VI.1942; forêt-galerie du Zié, près de Ziéla, battage du feuillage en sous-bois, 15-21.V.1991, C. Girard.

LOCALITÉ TYPE. — Yalanzou , mont Nimba, Guinée .

Cette espèce inédite entre dans le groupe de Propsephus ovalis (Candèze) , qui compte aujourd’hui un assez grand nombre d’espèces qui sont souvent difficiles à identifier. Les espèces de ce groupe vivent habituellement dans des forêts de types divers et on les capture en fauchant la strate basse du sous-bois, ou au piège lumineux. Ce nouveau Propsephus se distingue assez bien de ses congénères par son habitus, sa couleur et la ponctuation fine de son pronotum. Au Nimba, il a été capturé aussi bien dans la zone forestière du piedmont que dans les forêts de moyenne altitude.

DESCRIPTION. — Longueur, 7,8 à 9 mm; holotype, 8 mm; allotype, 9 mm.

Brun foncé avec des nuances plus ou moins rougeâtres selon les individus; pattes et antennes rougeâtres; pubescence jaune clair, les poils bien développés, un peu hirsutes sur le pronotum, dressés ou semi-dressés sur les élytres.

Tête modérément convexe en arrière, non déprimée sur le vertex, régulièrement déclive vers l’avant; carène clypéofrontale surplombant peu l’espace nasal, lisse, brillante, imponctuée, fortement arquée au milieu vue de dessus, fortement sinuée vue de face. Ponctuation dense, les points bien imprimés, larges, les intervalles souvent aussi larges que le diamètre d’un point en arrière. Yeux gros et bien développés.- Antennes dépassant d’environ un article et demi l’extrémité des pointes postérieures du pronotum chez le mâle, nettement plus courtes chez la femelle; le deuxième article petit et globuleux, les suivants environ deux fois plus longs que larges, subégaux en longueur, leur largeur légèrement plus faible vers l’apex, le onzième et dernier article la moitié plus long que le pénultième, étroit, son tiers apical rétréci.

Pronotum transverse, bien convexe, sa plus grande largeur en arrière du milieu; bord antérieur droit au milieu, peu arqué vers les angles; côtés régulièrement arrondis des angles antérieurs aux postérieurs; ceux-ci bien développés, non divergents, non sinués ni rentrés en dedans, la carène longue et saillante; base non encochée près des pointes postérieures. Ponctuation à points larges et bien imprimés, très serrée sur les côtés et en avant près des angles, bien plus petite et très espacée sur le disque et en arrière.

Élytres fortement convexes vers la base, trois fois plus longs que le pronotum, leur plus grande largeur vers la base puis régulièrement rétrécis vers le sommet, les côtés faiblement arqués, le sommet arrondi. Striés-ponctués; les premières stries à points nettement plus petits que ceux des stries latérales, les points tous reliés par une petite ligne lisse déprimée; les stries latérales particulièrement bien marquées, les points régulièrement moins gros de la base vers l’apex. Interstries à ponctuation fine, légèrement rugueuse, les points très espacés les uns des autres.

Organe copulateur mâle (Fig. 69).

La femelle se distingue du mâle par son habitus un peu plus robuste et ses antennes bien moins longues et n’atteignant pas l’extrémité des pointes postérieures du pronotum.

DISTRIBUTION. — Région du Nimba, Guinée.

ÉTYMOLOGIE. — Par allusion à sa ponctuation.

REMARQUE. — Ce nouveau Propsephus entre dans le groupe de Propsephus ovalis (Candèze 1859) , dont les espèces paraissent très diversifiées, elles aussi, en Afrique intertropicale forestière. Il se distingue de Propsephus ovalis par son habitus moins robuste, sa taille un peu moins grande, sa coloration nettement plus sombre, sa pubescence moins abondante et un peu hirsute sur le pronotum; la ponctuation bien moins dense sur la tête mais surtout sur le pronotum, les premières stries des élytres moins marquées, notamment vers l’apex, les interstries plus lisses à ponctuation moins dense.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Coleoptera

Family

Elateridae

Genus

Propsephus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF