IV. - Atopomyrmex HNS et genres voisins.

M. Ernest Andre a fon le le genre Atopomyrmex HNS sur l'ouvriere d'une seule espece: A. mocquerysi HNS. Depuis lors, j'ai decrit la femelle d'une espece voisine ( A. cryptoceroides HNS) et Mayr en decrivit l'ouvriere sous le nom de / 1. deplanatus HNS. En 1895, ayant a determiner les fourmis recoltees par M. Alluaud a Madagascar, je crus pouvoir rapporter une espece au genre Atopomyrmex HNS; elle avait de tres particulier deux epines au petiole, comme VA. mocquerysi HNS. Dans ces derniers temps, les especes attribuees au genre Atopomyrmex HNS se sont accrues notablement et je n'ai pas peu, pour ma part, contribue a rendre ce genre heterogene. J'ai fait connaitre, en 1900, une espece de Madagascar ( A. foreli HNS), qui se rapproche de A. alluaudi HNS; en meme temps, j'ai decrit et figure le male singulier que j'ai suppose lui appartenir. M. Forel m'ecrit qu'il a dans sa collection les males de deux especes voisines, ce qui confirme ma supposition.

Recemment, M. Santschi, a porte la cognee dans ce buisson epineux: il en a separe le genre Dilobocondyla HNS, comprenante, sele-bensis Emery, et une nouvelle espece D. fouqueti HNS (1). Il m'ecrit encore tout dernierement, que le type de Mesomyrma cataulacoidea HNS Stitz, qu'il a eu l'occasion de voir, est un vrai Dilobocondyla HNS.

Maintenant, je pense que des males, comme celui d' A. foreli HNS, ne peuvent etre compris dans un seul genre avec des femelles comme celles d' A. cryptoceroides HNS et ceylonensis HNS, et cela a cause de leurs ailes qui sont radicalement differentes dans leur nervulation (confronter ma figure du [[male]] de A. foreli HNS (Bull. Soc. Ent. Ital., vol. 31, p. 275, 1900) avec celle de la [[queen]] de A. ceylonensis HNS (Deutsche Ent. Zeitschr., 1901, p. 114); l'aile de A. cryptoceroides HNS [[queen]] est a peu pres semblable).

Selon mon opinion, il faudrait partager en trois le genre Atopomyrmex HNS, etant donnees les especes qui y sont placees actuellement: