Esp. P. gagates HNS Smih.

[[worker]]. Zanzibar, recolte par M. Hildebrandt (Musee de Berlin). Malange, cote d'Angola, recolte par le Dr Max Buchner (ma collection).

[[queen]] (jusqu'ici inconnue). Long. 10,0 mill. Thorax fort bossu anterieurement. Epines du pronotum moitie plus courtes que chez la [[worker]]. Epines medianes de l'ecaille moitie plus courtes que chez la [[worker]], seulement doubles des epines laterales. Ces dernieres aussi fortes que chez la [[worker]]. Le mesonotum est tres luisant, tres faiblement reticule, comme l'abdomen. L'ecusson et le metanotum ont une sculpture bien plus grossiere et sont mats, comme chez la [[worker]]. Les scapes et surtout les tibias ont quelques poils dresses. Du reste comme la [[worker]]. L'es ailes manquent.

Kitui, recolte par M. Hildebrandt (Musee de Berlin).

Peut etre la pilosite eparse des tibias et des scapes constitue-t-elle une variete et non un caractere propre a la [[queen]].