Aplidium litum, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 119-120

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5475338

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFAB-4B18-FCFA-8083E651FAE0

treatment provided by

Marcus

scientific name

Aplidium litum
status

sp. nov.

Aplidium litum View in CoL n. sp.

( Figs 4 View FIG ; 24C, D View FIG )

HOLOTYPE. — Madagascar. Nosy-Be, 50 m, 13.VI.1967, coll. R. Plante, 1 colonie ( MNHN A1 About MNHN APL B 457).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin litus: enduit.

DESCRIPTION

La colonie chalutée à 50 m de profondeur au large de Nosy-Be est entièrement incrustée de sable grossier (d’où le nom d’espèce). Elle est composée d’une base dure formant un réseau d’où émergent de nombreux lobes dressés, élargis à leur extrémité distale qui donnent une image de chou-fleur ( Fig. 24C, D View FIG ). La colonie, qui n’est probablement pas entière, mesure 10 × 7 cm d’envergure pour une épaisseur moyenne de 3 cm. La face supérieure de chaque lobe présente des îlots un peu saillants par rapport aux sillons qui les délimitent. Les ouvertures cloacales communes n’ont pas pu être détectées. La consistance de la colonie est très dure, due à l’abondance du sable en surface et à l’intérieur.

Les zoïdes ( Fig. 4A, B View FIG ), de 5 mm de long, sont particulièrement fins, perpendiculaires à la surface de la colonie pour la partie thoracique et plus ou moins obliques et entrecroisés pour la partie abdominale. Le siphon buccal est étroit, à six lobes triangulaires. Le siphon cloacal est étroit, en simple trou, bordé d’un sphincter, placé très postérieurement au niveau du cinquième rang de stigmates, il porte une fine et courte languette à son bord antérieur ( Fig. 4A View FIG ).

La musculature thoracique est faible avec cinq à six fibres longitudinales de chaque côté.

La branchie n’est perforée que dans la partie dorsale du thorax ( Fig. 4A View FIG ). On compte 13 à 14 rangs et seulement cinq stigmates par demi-rang.

L’abdomen est plus court que le thorax. L’estomac a cinq plis en ailettes. Le post-estomac est mince, suivi d’une portion cylindrique large séparée par un étranglement d’un segment mince au fond de la boucle intestinale. Le rectum ne s’étend que très peu à la base du thorax terminé par un anus bilobé au niveau de l’avant-dernier rang de stigmates.

Le post-abdomen est mince de longueur à peu près égale à celle du thorax. Il se termine en deux pointes très marquées ( Fig. 4B View FIG ). Le coeur est volumineux ( Fig. 4B View FIG ). L’ovaire est proche de l’abdomen, suivi d’une douzaine de vésicules testiculaires à peu près alignées ( Fig. 4B View FIG ).

Une à deux larves sont incubées dans la cavité cloacale entre le siphon cloacal et l’anus. Les larves ( Fig. 4C View FIG ) mesurent 550 µm et la queue décrit trois quarts de tour. Il y a trois papilles adhésives séparées par deux gros massifs épidermiques en forme d’enclume. De très nombreuses petites vésicules encerclent la partie antérieure du tronc et se prolongent ventralement et dorsalement.

Ocelle et otolithe sont présents.

REMARQUES

Cette espèce se distingue des espèces filiformes à peu de stigmates par la forme de la colonie, le siphon cloacal très bas, portant une courte et fine languette et une branchie perforée seulement dorsalement. La larve a une forme particulière. Aucune espèce de l’océan Indien tropical ne se rapproche de cette nouvelle espèce, sauf Aplidium sp. décrit ci-dessous.

R

Departamento de Geologia, Universidad de Chile

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF