Synoicum laboutei, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 129-130

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFBD-4B0E-FF34-871DE6ADFC8B

treatment provided by

Marcus

scientific name

Synoicum laboutei
status

sp. nov.

Synoicum laboutei View in CoL n. sp.

( Figs 10 View FIG ; 25C View FIG )

SYNTYPES. — Madagascar. Nosy-Be, 28 m, 26.VIII.1992, coll. P. Laboute, 2 colonies (MNHN A1 SYN 71).

AUTRE MATÉRIEL EXAMINÉ. — Madagascar. Nosy-Be, 29 m, 1.X.1991, 2 colonies ( MNHN A1 SYN 72 About MNHN ) ; 27 m, 6.X.1994, coll. P. Laboute, 1 colonie ( MNHN A1 SYN 73 About MNHN ) .

ÉTYMOLOGIE. — Espèce dédiée à Pierre Laboute.

DESCRIPTION

Les colonies étaient implantées dans le sédiment ( Fig. 25C View FIG ). La partie supérieure, quand elle est peu incrustée de sable, est de couleur rouge. À peu près sphériques, de 3 cm de diamètre environ, les colonies ont une ou plusieurs larges ouvertures cloacales communes apicales. La base des colonies forme soit un coussin densément incrusté de sable presque aussi gros que la partie supérieure soit un bouquet de gros rhizoïdes très incrustés.

La disposition des zoïdes est bien visible, en double rangées longitudinales, rappelant celle des Sycozoa . Les zoïdes sont minces et longs avec un thorax de 5 mm, l’abdomen de 2 mm et le post-abdomen qui atteint fréquemment 17 mm de long.

Le siphon buccal est court à six lobes pointus ( Fig. 10D View FIG ). Le siphon cloacal ( Fig. 10D View FIG ) est tubulaire, étroit, cerclé d’un sphincter, situé au niveau du troisième sinus transverse ou du quatrième rang de stigmates. La languette cloacale très longue est insérée très antérieurement au siphon cloacal. Elle se termine en trois à six très petits denticules, un éperon arrondi fait saillie postérieurement au siphon cloacal. La musculature est très faible. Il y a en moyenne huit fibres musculaires longitudinales de chaque côté du thorax. Les tentacules buccaux sont disposés en trois ou quatre ordres.

La branchie compte de 14 à 16 rangs de stigmates avec une quinzaine de stigmates par demi-rang dans la région moyenne du thorax. Il y a une zone imperforée de chaque côté de l’endostyle et les stigmates diminuent de taille et s’interrompent sur la ligne dorsale.

L’abdomen est nettement plus court que le thorax, il est étroit ( Fig. 10E View FIG ). L’estomac se situe au tiers antérieur, il est lisse, et est suivi d’un segment allongé, puis d’une partie en olive séparée par un étranglement d’une portion cylindrique qui forme la courbure digestive. L’intestin postérieur débute par deux caeca.

Le post-abdomen est particulièrement long ( Fig. 10B, C View FIG ), terminé par deux protubérances entre lesquelles prend naissance un long appendice vasculaire. Les gonades sont peu développées dans les colonies étudiées. L’ovaire ( Fig. 10F View FIG ) est situé dans le post-abdomen à une distance égale à la longueur de l’abdomen. Il est suivi d’un long rang de vésicules testiculaires arrondies.

Il n’y a pas de larves dans les colonies étudiées.

Les deux colonies récoltées en 1991 contiennent de très nombreux copépodes Notodelphidae dans la branchie.

REMARQUES

Par la forme et par la taille des zoïdes S. laboutei n. sp. se rapproche de S. macroglossum (Hartmeyer, 1919) , mais en diffère par l’absence de papilles sur la branchie, un moins grand nombre de stigmates et la disposition des zoïdes dans la colonie.

Synoicum otagoensis Millar, 1982 de Nouvelle- Zélande a des colonies de forme et de couleur semblables avec la même disposition des zoïdes. L’ouverture du siphon cloacal est large avec une languette insérée sur son bord supérieur. Le tube digestif est nettement moins allongé.

L’originalité de S. laboutei n. sp. est due à la combinaison de plusieurs caractères, un siphon cloacal étroit en position postérieure, très éloigné de la languette cloacale, un tube digestif dont le post-estomac est particulièrement long. De plus, l’arrangement des zoïdes en doubles rangs convergeant vers une ouverture cloacale commune apicale est peu commune dans le genre Synoicum .

Famille PSEUDODISTOMIDAE Harant, 1931

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF