Eudistoma bifurcum, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 136-137

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFBA-4B07-FCDC-87FAE122FE17

treatment provided by

Marcus

scientific name

Eudistoma bifurcum
status

sp. nov.

Eudistoma bifurcum View in CoL n. sp.

( Fig. 14 View FIG )

HOLOTYPE. — Madagascar. Nosy-Be, 30 m, 25.IX.1991, coll. P. Laboute, 1 colonie ( MNHN A3 EUD 276 About MNHN ).

AUTRE MATÉRIEL ÉXAMINÉ. — Madagascar. Nosy- Be, 40 m, 30.IX.1992, coll. P. Laboute, 1 colonie ( MNHN A3 EUD 277). — Îles Mitsiou, Nosy-Lava,

15 m, IX.2003, coll. M. Aknin, 1 colonie ( MNHN A3 EUD 278).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin bifurcus: bifurqué.

DESCRIPTION

Les colonies forment des grappes de lobes vitreux, de couleur vert clair. Le pigment devient vert foncé dans le formol. Il est réparti en grains peu denses dans l’épaisseur de la tunique, mais surtout concentré en un cercle autour de l’orifice des siphons et le long de la ligne dorsale des zoïdes. Les zoïdes eux-mêmes ne sont pas colorés. Les lobes de la plus grande colonie ont 2 cm de haut et 1,5 cm de large. Ils n’ont pas de sable mais sont issus d’une base commune qui en contient un peu et beaucoup de pelotes fécales. La surface des lobes est plane, on y distingue facilement les systèmes de zoïdes en rosettes. Les zoïdes ( Fig. 14A View FIG ) parallèles entre eux s’étendent sur toute l’épaisseur de la colonie.

Le thorax peu contracté mesure environ 2 mm de long; l’abdomen est long et fin ( Fig. 14A View FIG ). Les deux siphons ont six lobes. La branchie très contractée n’a pas permis de compter précisément le nombre de stigmates, au moins 20 dans le premier demirang. L’oesophage est très long. La portion du tube digestif postérieure à l’estomac est particulièrement courte avec les segments habituels bien individualisés ( Fig. 14 View FIG A-C). À maturité, de nombreux lobes testiculaires occupent la boucle intestinale; l’ovaire est central.

Deux larves ont été trouvées isolées dans la partie superficielle de la tunique. Le tronc mesure 0,8 mm ( Fig. 14D View FIG ). Les trois longues papilles adhésives sont séparées par deux paires de prolongements épidermiques bifides ( Fig. 14D View FIG ) (d’où le nom d’espèce). De plus des vésicules épidermiques paires se situent dorsalement et ventralement aux papilles adhésives. Les rangs de stigmates et l’ébauche du tube digestif sont déjà visibles.

REMARQUES

Cette nouvelle espèce s’isole d’autres Eudistoma lobés par la structure particulière des larves. Il est possible que Eudistoma sp. (Monniot F. & Monniot C. 2001: 248, figs 37, 118A), de Palau, appartienne à la même espèce, l’unique larve ayant la même taille et la même structure que E. bifurcatum n. sp., mais l’échantillon de Palau est incrusté de sable, sans pigment dans la tunique.

Eudistoma illotum ( Sluiter, 1898) d’Afrique View in CoL du Sud a une larve plus grosse, de structure semblable. Par contre les colonies diffèrent par la coloration, la forme et l’inclusion d’organites sphériques dans la tunique.

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF