Eudistoma pluritestae, Monniot & Monniot, 2006
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFB6-4B03-FCDA-8286E281FC8A |
treatment provided by |
Marcus |
scientific name |
Eudistoma pluritestae |
status |
sp. nov. |
Eudistoma pluritestae View in CoL n. sp.
( Figs 17 View FIG ; 28A, B View FIG )
SYNTYPES. — Mozambique. Ibo, 1-2 m, 14.XI.1995, coll. C. Monniot, 2 colonies (MNHN A3 EUD 263).
ÉTYMOLOGIE. — Du latin plures: nombreux, et testa: tête.
DESCRIPTION
Les colonies ( Fig. 28A, B View FIG ) de plusieurs centimètres d’envergure forment des masses épaisses, irrégulières, de lobes dressés sur une base ramifiée implantée sur des éponges. Le sable est dense dans la base en forme de stolons et les pédoncules des lobes dressés, mais il est plus dispersé sur la tête des lobes. La tunique est résistante, vitreuse et incolore. Les différents lobes sont de tailles très irrégulières, la partie distale élargie peut atteindre 12 à 15 mm de diamètre et la hauteur maximum d’un lobe est de 15 mm. Il n’y a pas de systèmes.
Les zoïdes sont très contractés, les plus longs mesurent 6 mm ( Fig. 17A View FIG ). Ils sont minces avec deux siphons courts à six lobes peu marqués ( Fig. 17B View FIG ). Les zoïdes sont parallèles entre eux au sommet des lobes, mais entrecroisés dans la partie basale des colonies.
La musculature longitudinale est particulièrement forte le long de l’oesophage.
La branchie contient environ 15 stigmates dans le premier demi-rang à droite. L’abdomen est mince, allongé et l’estomac plus long que large ( Fig. 17C View FIG ) a une position postérieure. Cardia et pylore sont opposés. L’intestin est très peu divisé en compartiments, on remarque seulement un faible élargissement de l’intestin moyen et un petit anneau au fond de la boucle intestinale au début du rectum ( Fig. 17C View FIG ). La boucle digestive est droite, fermée. Le canal de la glande pylorique débouche à l’extrémité postérieure de l’estomac.
Les gonades sont en position habituelle ( Fig. 17C View FIG ). Les vésicules testiculaires sont peu nombreuses. L’ovaire est situé immédiatement derrière l’estomac.
Il existe un prolongement vasculaire postabdominal.
Les larves sont incubées dans la cavité cloacale. Une seule se développe à la fois, parfois accompa- gnée d’un embryon. Elles sont petites comparées à celles des autres espèces du genre ( Fig. 17D View FIG ). Le tronc mesure 0,5 mm et la queue décrit trois quarts de tour. Les trois papilles adhésives sont larges, bien écartées, séparées par des vésicules impaires. De chaque côté un rang irrégulier de vésicules épidermiques s’étend sur un demi-cercle antérieur et se prolonge par quelques vésicules supplémentaires en position ventrale près de l’insertion de la queue. Ocelle et otolithe sont présents.
REMARQUES
La forme des colonies est caractéristique avec de nombreux lobes issus d’une base commune ramifiée et il n’y a pas de pigmentation.
Eudistoma kauderni ( Michaelsen, 1921) View in CoL a une forme de colonie semblable, mais la tunique n’est pas incrustée de sable et les larves sont très différentes.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.