Synoicum floriferum, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 128

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5475344

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFA2-4B10-FF2F-86DFE665F904

treatment provided by

Marcus

scientific name

Synoicum floriferum
status

sp. nov.

Synoicum floriferum View in CoL n. sp.

( Figs 9 View FIG ; 25B View FIG )

HOLOTYPE. — Madagascar. Îles Barren , 15 m, 4.V.2001, coll. M. Aknin, 1 colonie ( MNHN A1 SYN 75 About MNHN ).

AUTRE MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Juan de Nova, 12 m, 21.VII.1994, coll. P. Laboute, 1 colonie ( MNHN A1 SYN 74).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin floriferum : qui porte des fleurs.

DESCRIPTION

Les colonies forment des coussins, les plus gros de 5 cm de diamètre, très mous, extrêmement muqueux. La tunique est transparente dans le formol et les zoïdes rouges sont très visibles à la surface. In vivo, les colonies sont rouges, les zoïdes apparaissent en surface en taches plus claires disposées en rosettes ( Fig. 25B View FIG ) au centre desquelles se dresse un orifice cloacal commun en courte cheminée jaune (d’où le nom d’espèce). La surface de la colonie est plane. Les zoïdes sont difficiles à extraire de la tunique car entourés d’une couche muqueuse importante. Les thorax sont colorés en rouge orangé opaque, les post-abdomens en rose pâle. Les zoïdes ( Fig. 9A, B View FIG ) mesurent, au plus, 8 mm de long. Ils sont perpendiculaires à la surface de la colonie en une couche superficielle, la couche profonde de la tunique est dépourvue de zoïdes. Il n’y a pas du tout de sédiment ni de pelotes fécales incrustées.

Le siphon buccal est court a six lobes. Le siphon cloacal forme un long tube prolongé par une languette épaisse, courte, bidentée à l’extrémité ( Fig. 9A View FIG ). Il n’y a pas d’éperon sous le siphon cloacal.

Il y a huit rubans musculaires longitudinaux thoraciques de chaque côté. On compte 15 rangs de stigmates. Le raphé est nettement décalé à gauche.

L’estomac est arrondi, tout à fait lisse ( Fig. 9A View FIG ). La boucle intestinale est droite. Il n’y a pas de post-estomac élargi. Le post-abdomen est au moins aussi long que thorax + abdomen ( Fig. 9B, C View FIG ).

L’ovaire est situé assez loin du tube digestif suivi d’un double rang de testicules qui n’atteint pas l’extrémité cardiaque ( Fig. 9C View FIG ).

Il n’y a pas de larves dans les colonies.

REMARQUES

La combinaison des caractères: colonie en coussin à surface lisse, systèmes en rosettes espacées, siphon cloacal long prolongé par une languette, 15 rangs de stigmates et estomac rond et lisse montre qu’il s’agit d’une espèce nouvelle.

L’espèce de la mer Rouge Synoicum suesanum Michaelsen, 1920 diffère surtout de S. floriferum n. sp. par son estomac areolé.

Synoicum laboutei n. sp. présent à Nosy-Be diffère par ses colonies à court pédoncule, des systèmes de zoïdes en doubles rangées convergentes vers les cloaques communs et des zoïdes à languette cloacale insérée loin au-dessus d’un étroit siphon.

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF