Polycitor epicolon, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 146-147

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5475352

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FF8C-4B3D-FCEC-83A5E365FA20

treatment provided by

Marcus

scientific name

Polycitor epicolon
status

sp. nov.

Polycitor epicolon View in CoL n. sp.

( Figs 23 View FIG ; 29A View FIG )

HOLOTYPE. — Mozambique. Ibo , 10-20 m, 18.XI.1995, coll. C. Monniot, 1 colonie ( MNHN A3 About MNHN POL A 34).

AUTRE MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Ibo, 10 m, 17.XI.1995, coll. C. Monniot, 1 colonie ( MNHN A3 POL A 35).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin epi: sur et colon: intestin.

DESCRIPTION

Les colonies sont ramifiées, constituées de lobes cylindriques, parfois dichotomiques, issus d’un stolon de forme irrégulière ( Fig. 29A View FIG ). La tunique est cartilagineuse, transparente après fixation, recouverte partiellement d’épibiontes divers. Chaque lobe mesure en moyenne 15 à 18 mm de long pour un diamètre de 5 à 7 mm. Les zoïdes sont parallèles entre eux dans chacun des lobes de la colonie.

Les zoïdes s’extraient facilement de la tunique. Leur taille est très variable ( Fig. 23A, B View FIG ). Les moins contractés ( Fig. 23B View FIG ) ont un thorax de 2,5 mm et un abdomen de 6 mm. Les deux siphons sont très courts, proches l’un de l’autre et non lobés.

La musculature thoracique se compose de fibres espacées, essentiellement issues du siphon buccal et de la partie antérieure de la ligne medio-ventrale; d’abord transversales, les fibres musculaires s’incurvent sur la ligne dorsale pour former des rubans qui s’étendent sur tout l’abdomen jusqu’au centre de la courbure intestinale ( Fig. 23C View FIG ).

La branchie compte 14 rangs de stigmates et environ 20 stigmates par demi-rang dans la région moyenne. Les stigmates sont souvent de forme irrégulière ou dédoublés. Les languettes du raphé sont courtes.

L’abdomen est nettement élargi dans sa partie postérieure qui contient l’estomac et les gonades ( Fig. 23B, C View FIG ). L’estomac a une forme allongée, une paroi lisse ou qui présente un pli longitudinal plus ou moins accentué de chaque côté. Le reste de la boucle digestive ne comprend pas de constrictions et peu de différences de diamètre sur toute sa longueur ( Fig. 23A View FIG ). L’anus s’ouvre au niveau de l’avant-dernier rang de stigmates.

L’ovaire se situe au centre de la boucle intestinale. Le testicule comprend de très nombreux lobules disposés de façon inhabituelle. Certains d’entre eux, de petite taille et de forme ovale, occupent le centre de la boucle digestive, mais d’autres beaucoup plus nombreux ont une forme allongée et parfois ramifiée et se disposent en anneaux successifs entourant l’intestin moyen ( Fig. 23C, D View FIG ) (d’où le nom de l’espèce). Leurs canaux spermatiques sont longs, atteignant le centre de la boucle intestinale où ils convergent pour former le spermiducte commun qui longe le rectum ( Fig. 23B View FIG ).

Les larves sont incubées dans la cavité cloacale, on en a compté jusqu’à quatre, mais elles n’ont pas fini leur développement. Les embryons sont de petite taille.

REMARQUES

L’espèce du Mozambique est originale par la forme de sa colonie en petits lobes digitiformes ramifiés, mais surtout par la forme et la disposition très particulière des vésicules testiculaires encerclant l’intestin au niveau de sa courbure postérieure. Elle diffère de Polycitor africanus Monniot F. & Monniot C., 1999 par la forme de la colonie, ici lobée, la taille des zoïdes et des larves.

Une espèce nouvelle, dans un genre qui contient peu d’espèces, se justifie par la combinaison de plusieurs caractères: colonie ramifiée et nue, 14 rangs de stigmates, estomac à paroi lisse, petites larves (quoique immatures).

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF