Apiocrinus champlittensis P. de Loriol, 1894

De Loriol, P., 1894, Notes pour servir à l'étude des Échinodermes, Revue Suisse de Zoologie 2 (4), pp. 467-497 : 485-487

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/p.318231

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5542274

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/DA588782-9B7E-070F-DCB4-FF2F3DB8FDEB

treatment provided by

Diego

scientific name

Apiocrinus champlittensis P. de Loriol, 1894
status

 

Apiocrinus champlittensis P. de Loriol, 1894 .

PI. XXIV. lig. 4.

Dimensions. Hauteur du calice, depuis l'article  
  basai au sommet des troisièmes  
  pièces radiales: 22 millim.
  Hauteur du calice, depuis l'article  
  basai au sommet des premières  
  pièces radiales: 17 millim.
  Diamètre du calice: 30 millim.
  Diamètre de la tige: 10 millim.

Calice sub-globuleux, renflé au pourtour, plus lari^e que haut, entièrement lisse. Le maximum d'épaisseur se trouve au sommet des pièces basales; à partir de ce point, le calice se resserre, puis s'évase de nouveau légèrement sur les troisièmes radiales. La base est uniformément arrondie.

Article basai peu développé en dehors, pentagonal.

Pièces basales grandes, élevées, pentagonales en dehors, à peu près égales entre elles, un peu plus larges que hautes, la hauteur égalant 0,75 de la largeur; elles sont fortement arquées sur leur face externe, resserrées à leur base. Les côtés latéraux inférieurs ont les '",oo de la longueur des supérieurs; ce chiffre peut varier un [)eu.

Les premières pièces radiales ont, en dehors, la forme d'un pentagone renversé; elles sont relativement grandes, leur largeur est de 18 millim, et leur hauteur de 9 millim; leur bord supérieur est un peu concave.

Secondes pièces radiales très minces, leur face inférieure est convexe pour entrer dans la concavité de la première radiale.

Troisièmes pièces radiales parfaitement pentagonales en dehors, peu élevées, leur hauteur est de 5 millim.

Toutes les pièces radiales sont exactement soudées entre elles sur leurs côtés latéraux, sans aucune pièce interradiale.

Les bras ne sont pas divergents. Le premiei- article brachial, qui repose sur l'une des facettes articulaires de la troisième radiale, est presque rectangulaire, sa hauteur égale deux fois et demi sa largeur; le second est plus élevé sur son bord latéral externe que sur l'interne. Ces deux premiers articles sont intimement unis par leurs faces latérales, soit entre eux, soit avec leurs voisins. Les deux articles suivants sont plus ou moins régulièrement rectangulaires, trois ou quatre fois plus larges que hauts et notablement moins larges que les deux premiers; ils devaient porter des pinnules, qui ne se peuvent voir. Le cinquième article est axillaire. Chacun des dix premiers bras est donc invariablement composé de cinq articles. L'article axillaire donne naissance à deux bras, dont l'un reste simple, du moins sur toute la longueur conservée, c'est-à-dire jusqu'au douzième article, tandis que l'autre, tantôt reste simple, tantôt se divise au troisième article en donnant naissance à deux bras de seconde subdivision. Je ne connais pas le surplus du sommet, mais on peut conjecturer que les bras demeuraient relativement courts; on n'aperçoit que quelques articles des pinnules.

Un petit fragment de tige de 9 millim. de diamètre est encore adhérent au calice; je compte encore neuf articles qui vont en augmentant un peu de diamètre jusqu'à l'article basai, dont le diamètre égale à peu près la moitié de celui du calice.

Les caractères externes font présumer avec une grande apparence de certitude que l'espèce appartient au genre Aplocrinus ,

Rapports et différences. Assez voisine de VApiocriiius magni- ficus d'Orbigny par la forme de son calice, l'espèce que je viens de décrire s'en distingue sans peine par ses pièces basales fort différentes et par la disposition de ses bras. Elle se rapproche aussi de VAp. Changarnieri P. de Loriol,mais elle en diffère par son calice bien plus renflé au pourtour, plus fortement convexe sur sa base, et par les proportions relatives des pièces basales et des premières pièces radiales.

Localité. Cet intéressant et précieux échantillon a été trouvé par M. Changarnier à Champlitte (Haute-Saône). Rauracien.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF