Millericrinus belnensis P. de Loriol, 1894

De Loriol, P., 1894, Notes pour servir à l'étude des Échinodermes, Revue Suisse de Zoologie 2 (4), pp. 467-497 : 489-491

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/p.318231

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5542278

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/DA588782-9B7A-0703-DD56-FC573CC1FDAD

treatment provided by

Diego

scientific name

Millericrinus belnensis P. de Loriol, 1894
status

 

Millericrinus belnensis P. de Loriol, 1894 .

PI. XXIV, lig. 8, 9, 10.

Dimensions. premier anneau radial: 24-30 millim.
  premier anneau radial: 24-30 millim.
  Hauteur du calice avec le premier anneau radial: 13-14 millim. premier anneau radial: 13-14 millim.
  premier anneau radial: 13-14 millim.

Calice, avec le premier anneau radial, de forme circulaire, subhémisphérique, uniformément convexe et un peu déprimé sur la base, un peu resserré sur les premières pièces radiales; la plus grande largeur se trouve au sommet des pièces basales, elle diminue un peu à partir de ce point.

Pièces basales pentagonales sur leur face externe, relative- ment élevées, un peu plus larges que hautes, resserrées vers leur base.

Premières pièces radiales deux fois aussi larges que hautes sur leur face externe, qui a la forme d'un pentagone renversé, excavé sur sa base, qui est le bord supérieur; leur hauteur égale 0,70 de la hauteur des pièces basales. La facette articulaire est large et presque horizontale, ce qui contribue à donner au calice un aspect déprimé; impression du ligament élastique excavée, avec une très petite fossette sous le bourrelet; ce dernier est peu saillant, mais l'orifice du canal est bien ouvert; impressions du ligament interarticulaire longues et profondes; impressions musculaires peu étendues, rugueuses, appuyées sur une petite crête d'une faible saillie. Article basai très peu visible en dehors, un peu irrégulièrement pentagonal.

Il est fort probable que l'article basai que j'ai fait figurer (Pal. fr.,pl. 94, fig. 5) comme appartenant au Mill. hurgundicus , et peut-être aussi celui qui a été représenté fig. 4, doivent être rapportés au Mil. helnensis , avec lequel ils se trouvent; comme on le voit aussi dans les calices de cette espèce^ ils apparaissaient très peu au dehors; ils sont plus élevés, plus coniques que celui du 3IilU. hiirgundïcus, dont la base est bien plus développée.

Le premier article de la tige est très concave et profondément enfoncé dans l'article basai; sa facette articulaire est fortement striée, avec cinq dépressions un peu pétaloïdes. Les autres articles de la tige n'existent plus.

Cavité calycinale peu étendue; les cinq dépressions pétaloïdes sur lesquelles reposait l'organe chambré sont peu profondes.

Rapports et différences. J'ai sous les yeux deux calices appartenant à cette espèce; ils ont été trouvés avec le Mïllericrinus

hurgundicus . On les distinguera de ceux de cette dernière espèce par leur forme tout à fait circulaire, subhémisphérique, moins élevée, plus nettement convexe sur la base, plus arron- die au pourtour et un peu resserrée sur le premier anneau radial, puis par la forme et les proportions des pièces basales et la faible étendue de l'article basai. La forme et les proportions des pièces basales et des premières pièces radiales distinguent de suite ces calices de celui du Mill. mespiliformis Schl.

Localité. Beaune (Côte-d'Or). Rauracien.

Collections. Changarnier. Musée de Beaune.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF