Hemipygus Rochati P. de Loriol, 1894

De Loriol, P., 1894, Notes pour servir à l'étude des Échinodermes, Revue Suisse de Zoologie 2 (4), pp. 467-497 : 469-471

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/p.318231

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5542260

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/DA588782-9B6E-071F-DD41-FE133CB2FEEF

treatment provided by

Diego

scientific name

Hemipygus Rochati P. de Loriol, 1894
status

 

Hemipygus Rochati P. de Loriol, 1894

PI. XXII, lig.; {.

Dimensions. Diamètre: 15 millim.
Hauteur par rapport au diamètre: 0,53

Test circulaire, déprimé, aplati sur la face supérieure; la face inférieure est un peu pulvinée. Zones porifères onduleuses. Pores petits, disposés par simples paires, un peu multipliées, cependant, près du péristome; les paires sont écartées et légèrement en relief. Aires ambulacraires très étroites, onduleuses et extrêmement rétrécies à la face supérieure; à la face inférieure elles portent deux rangées de petits tubercules perforés et finement crénelés, au nombre de quatre à cinq par série; au-dessus de l'ambitus, ces tubercules deviennent alternes par suite du grand resserrement de l'aire, et ils finissent par ne plus former qu'une seule rangée irrégulière de gros granules. Les granules miliaires sont en fort petit nombre. Dans les aires interambulacraires, les tubercules, crénelés et tinement perforés, sont au nombre de six dans chacune des deux séries; le mamelon est petit, mais porté par une base très saillante. Sur la face inférieure, les tubercules augmentent rapidement, et le quatrième, à l'ambitus, se trouve brusquement très développé, de même que les autres de l'une des séries, mais, dans l'autre série, le dernier tubercule, qui touche presque l'appareil, apical est singulièrement petit et imperforé. La zone miliaire, extrêmement étroite, est occupée par un double filet de granules serrés; quelques petits granules se montrent encore le long des zones porifères. Appareil apical très régulier, peu étendu, assez en relief, riaques génitales petites, arrondies sur le bord externe, qui parait avoir été granuleux, elles seraient presque circulaires sans l'échancrure interne du périprocte; elles sont à peu près égales entre elles, celle qui porte le corps madréporiforme est un peu plus grande, de même que la voisine; au milieu de chaque plaque se trouve une dépression relativement grande et très accentuée. Sur Tune des plaques, j'ai pu distinguer le pore génital, qui, dans les Hemipygus , s'ouvre un peu en dessous, à l'extrémité externe des plaques. Plaques ocellaires petites, triangulaires, logées dans les angles externes des plaques génitales. Périprocte relativement grand et circulaire. Péristome circulaire, très ouvert, marqué d'entailles profondes; son diamètre égale 0,46 de celui de l'oursin.

Uapports et différences. Cette espèce est la première du genre qui ait été recueillie dans une couche crétacée. Assez voisine de forme de Y Hemipygus Matheyi P. de Loriol, de l'étage séquanien, elle s'en distingue par ses aires ambulacraires qui sont plus flexueuses et plus rétrécies à la face supérieure, et dont les tubercules sont moins développés et prennent plus rapidement l'apparence de granules, puis par ses tubercules interambula- €raires plus saillants, plus rapidement développés dès la face inférieure, et par ses plaques génitales plus arrondies. U Rempygus tuberculosus Cotteau, aussi de l'étage séquanien, a moins de tubercules interambulacraires dans chaque série, et ils sont plus graduellement développés et moins saillants; sa face supérieure est aussi moins déprimée.

Localité. Perte du Rhône. Rhodanien. Dans la marne jaune caractéristique dont le test est rempli.

Collection. Rochat, au Musée de Genève.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF