Rubus sp.

Pauly, Alain, Vereecken, Nicolas & Lepps, 1952, Die " Copula " der Oribatiden (Moosmilben), Belgian Journal of Entomology 61, pp. 1-39 : 22-38

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.13291256

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D56A87BB-6A3D-FFAD-9ECB-8CC9FC70FB1D

treatment provided by

Felipe

scientific name

Rubus sp.
status

 

Rubus sp. (ronce) -- juillet:

Apidae : Bombus terrestris , 1♀.

Cette plante pousse dans la coupe forestière en lisière du bois et non sur les rochers.

RUBIACEAE

Cruciata laevipes Opiz (gaillet croisette) -- avril-juin:

Halictidae : Lasioglossum pauxillum , 1♀.

Cette plante pousse en lisière du bois et non sur les rochers.

Conclusions et discussion

La faune des abeilles des pelouses calcaires de Han-sur-Lesse compte 90 espèces dont 12 n'ont plus été récoltées depuis les années 50 ( Andrena combinata , A. curvungula , A. falsifica , A. labialis , A. schencki , Megachile centuncularis , M. maritima , M. pilidens , Osmia pilicornis , O. ravouxi , O. spinulosa , Bombus humilis ). Deux autres espèces très rares comme Rophites quinquespinosus et Halictus simplex ont été récoltées en 2005 par J.-Y. Baugnée mais n'ont pas été reprises entre 2014 et 2017.

La faune est cependant relativement stable si l'on considère la présence de certaines espèces très localisées comme Andrena potentillae et Osmia andrenoides , ainsi que les espèces des pelouses calcaires, les osmies hélicicoles ( Osmia aurulenta , O. bicolor , O. rufohirta ) et Trachusa byssina , toutes ces espèces étant déjà présentes sur le site dans les années 50.

a Osmia andrenoides (© AP).

c Osmia bicolor (© AP). e Osmia spinulosa (© AP). b Osmia aurulenta (© AP). d Osmia rufohirta (© AP). f Trachusa byssina (© AP).

La réserve naturelle de Han-sur-Lesse constitue un refuge unique en Belgique pour Osmia andrenoides et Andrena potentillae , ainsi que pour Rophites quinquespinosus dont la seule autre station connue en Belgique est Treignes.

a Andrena potentillae (© NV). c Halictus simplex (© AP). e Rophites quinquespinosus (© AP).

b Andrena potentillae (© AP). d Halictus simplex (© AP). f Rophites quinquespinosus (© AP).

Treignes dans la vallée du Viroin abrite un nombre plus élevé d'espèces (119), mais les méthodes d'échantillonnage y ont été différentes (filet et piégeages à l'aide de bacs jaunes) ( CLAESSENS, 1992) et les inventaires comprennent aussi des milieux plus hétérogènes car ils ont porté sur 6 stations, et notamment aux alentours de la gare de Treignes, le long du ballast de la voie ferrée, où la faune et la flore sont plus rudérales. Par comparaison, si l'on comptabilise toutes les espèces récoltées dans la commune de Han-sur-Lesse (colonne 2 du tableau 1), la faune de cette localité compte 131 espèces dans la base de données faunistiques Mons-Gembloux (BDFMG). Les données historiques de Maréchal comprenaient aussi, entre autres, les récoltes faites au lieux-dits la Grande Tinaimont, le Thier de la Chapelle sur schiste et la crête vers Barvaux.

En Belgique, le site de la Montagne Saint-Pierre dans la vallée de la Meuse près de Visé comptabilise un nombre encore plus élevé d'espèces ( LEFEBER, 1969, 1998; PETIT, 1998; BUCHET, 2017), mais les inventaires comprennent également des zones sablonneuses, avec des espèces qui ne se retrouvent pas nécessairement sur la colline crayeuse (par exemple Lasioglossum sexstrigatus , L. quadrinotatulum , Seladonia leucahenea ). Au total, LECLERCQ (1989) estime à 230 le nombre d'espèces d'Apoidea présents sur le site. La colonne à droite du tableau I ne reprend pas toutes les espèces présentes à la Montagne Saint-Pierre mais sert uniquement à mettre en évidence les espèces qui y sont absentes, alors qu'elles sont présentes à Han-sur-Lesse ou à Treignes.

La faune des Megachilidae est la plus diversifiée en Belgique sur les pelouses calcaires si on les compare à tous les autres milieux. On compte 47 espèces sur le site de Han-sur-lesse. Une des causes est l'abondante floraison des Fabaceae et des Lamiaceae : Anthyllis , Hippocrepis , Lotus et Stachys . Ces plantes sont très attractives pour les osmies, mégachiles, anthidies et trachuses, bien que certaines soient considérées comme assez polylectiques.

Les Andrenidae sont assez peu représentées sur le plateau au sommet des rochers car il n'y a pas vraiment de floraisons qui leur soient favorables: pas de saules ( Salix sp. ), très peu de Taraxacum . Seuls les prunelliers ( Prunus spinosa ) fleurissent abondamment en début de saison et sont visités par quelques Andrena , comme Andrena gravida ou Andrena bicolor . Par contre, une espèce spécialisée, Andrena potentillae , y est remarquablement abondante si on sait où et quand la chercher. Elle butine sur les fleurs de la potentille printannière ( Potentilla verna ), peu avant les heures chaudes de midi. Mais l'andrène la plus abondante toute l'année est Andrena minutula . Celle-ci niche dans la terre entre les fissures des rochers. Les andrènes sont plus nombreuses et plus diversifiées au pied des rochers, sur le sentier qui longe la prairie pâturée et où fleurissent des Taraxacum .

Les Halictidae sont les plus abondants sur le site, après les Megachilidae . Trois espèces nichent entre les fissures des rochers: Lasioglossum nitidulum , L. morio et L. laticeps . A noter que ces mêmes espèces prospèrent dans les villes où elles nichent dans les joints des vieux murs. Deux autres espèces, également très abondantes, nichent plutôt dans la terre au sommet des rochers: Seladonia tumulorum et Halictus rubicundus . Lasioglossum pauxillum est aussi fréquente sur le site et y est plus abondante que dans les années 50. C'est une espèce partout en expansion en Belgique. Toutes ces halictes butinent les hélianthèmes ( Helianthemum nummularium ), les orpins ( Sedum spp. ), les Seseli libanotis et les Aster lynosiris . Le géranium sanguin ( Geranium sanguineum ), une des plantes remarquables du site, attire aussi les halictes et en particulier une espèce rare comme Halictus simplex . Quant au Rophites quinquespinosus , une des espèces emblématiques de Han-sur-Lesse, il a été récolté en juillet 2002 et 2005 sur les Stachys officinalis qui fleurissent au Champs Spaloux ( Fig. 11 View Fig ), pelouse calcaire située à quelques centaines de mètres du Rocher Fond Saint-Martin. Bien que ce Stachys fleurisse aussi sur le rocher Fond Saint-Martin, aucun Rophites n'y a été observé.

Parmi les Apidae , l'abeille domestique est presque totalement absente sur les rochers. Les espèces de bourdons les plus abondantes sont Bombus lapidarius , B. terrestris , B. pascuorum , B. hortorum et B. pratorum , mais deux espèces moins communes, B. ruderarius et B. soroeensis , ont aussi été observées. Bombus humilis , était signalé comme abondant sur le site par MARÉCHAL (1958) où il écrivait: "Pour les Hyménoptères, disons encore que le Bombus humilis peut s'étudier agréablement en ces lieux, où il présente des variétés fournissant une gamme des tons les plus riches, dans les fauves et les bruns" (voir Fig. 13 View Fig ). Aujourd'hui, ce bourdon a disparu ici comme presque partout ailleurs en Belgique (carte Fig. 12 View Fig ). Une autre espèce très menacée, Bombus veteranus , a été récoltée sur une pelouse calcaire de Han-sur-Lesse en juillet 2016 ( D'HAESELEER & VANORMELINGEN, 2016).

a Bombus humilis b Bombus veteranus

a Bombus humilis humilis (© AP). c Bombus humilis staudingeri (© AP). b Bombus humilis tristis (© AP).

d Bombus veteranus (© AP).

La Nomade, Nomada flavoguttata , cleptoparasite de Andrena minutula , est la plus abondante sur le bourrelet du plateau. Nomada guttulata , récoltée sur les géraniums, est connue pour butiner Andrena labiata , mais elle parasite peut-être ici l'espèce voisine Andrena potentillae .

Les Hylaeinae sont également bien représentés sur les rochers (6 espèces). Signalons en particulier le Hylaeus punctatissimum qui est fidèle aux fleurs de l'ail à tête ronde ( Allium sphaerocephalon ). On le retrouve également butinant l'ail de nos potagers.

Signalons enfin des espèces nouvelles pour Han-sur-Lesse et qui ont été capturées en 2017 au pied des rochers: Andrena vaga et son cleptoparasite Nomada lathburiana . Cette présence est une nouvelle preuve de leur expansion en Belgique.

En 2014, les arbres sur le plateau au sommet du rocher ont été abattus et une clôture en fait actuellement le tour ( Fig. 15 View Fig ). Le 18 mai 2015, un incendie a détruit toute la végétation arbustive de la pente exposée au sud ( Figs 16-18 View Fig View Fig View Fig ). En 2017, nous avons revisité le site recolonisé par la végétation herbacée ( Fig. 19 View Fig ), avec notamment au printemps la floraison de larges plages de tabouret des montagnes ( Thlaspi montanum ). La végétation sur le bourrelet en haut des rochers avait aussi souffert de l'incendie, mais on y trouvait encore en juillet quelques pieds de Geranium et des Stachys recta en fleurs. La faune d'abeilles recolonise peu à peu le site, en provenance du rocher du Belvédère qui n'a pas été incendié. On pouvait encore y observer la rare Osmia andrenoides .

Les relations entre les plantes et les Apoidea des pelouses calcaires sont représentées graphiquement Fig. 20 View Fig . Les plantes visitées par le plus grand nombre d'espèces sont Aster lynosiris , Helianthemum nummularium , Geranium sanguineum , Hippocrepis comosa , Potentilla verna , Prunus spinosa , Seseli libanotis . Les Halictidae sont nettement polylectiques ( Lasioglossum laticeps , L. morio , L. pauxillum , Seladonia tumulorum ). Les espèces oligolectiques sont liées aux Fabaceae , Lamiaceae , à la potentille printannière ( Potentilla verna ) et à l'ail à tête ronde ( Allium sphaerocephalum ).

Tableau 1. Comparaison des espèces d'Apoidea récoltées sur les pelouses calcaires à Han-sur-Lesse, à Han-sur-Lesse sans précision du lieu-dit (d'après la BDFMG Mons-Gembloux), à Treignes, et à la Montagne-Saint-Pierre.

* = espèce non retrouvée après; () espèce récoltée sur les pelouses environnantes de Han-sur-Lesse comme Champs Spaloux; x = présence mais nombre non spécifié.

Les pelouses calcaires ont fait l'objet d'un projet de restauration en Wallonie ( LIFE HÉLIANTHÈME 2009 -2014) (Fig. 26). Les mesures concernaient essentiellement l'élimination et le contrôle des ligneux, la coupe de pinèdes, la fauche avec exportation du foin, et sur certaines parcelles, la pose de clôtures et la mise en place d'une gestion par pâturage ovin après la mise en lumière des parcelles.

Fig. 26. Répartition des pelouses calcaires en Wallonie, faisant l'objet d'une gestion par le projet "LIFE Hélianthème"

Kingdom

Plantae

Phylum

Tracheophyta

Class

Magnoliopsida

Order

Rosales

Family

Rosaceae

Genus

Rubus

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF