Camponotus cognatus var. dichrous

Forel, A., 1890, Fourmis de Tunisie et de l'Algérie orientale., Annales de la Societe Entomologique de Belgique, Comptes-rendus des Seances 34, pp. 61-76: 65

publication ID

3926

persistent identifier

http://treatment.plazi.org/id/D2F3616B-71A8-3B4E-AC2C-BA6CBEBEFA57

treatment provided by

Christiana

scientific name

Camponotus cognatus var. dichrous
status

 

r. C. dichrous Forel  HNS  .

[[worker]] L. 7 à 14 mill, Tantôt à peu près aussi mat que le précédent, tantôt plus luisant. [[worker]] minor d'un beau jaune avec la moitié postérieure de l'abdomen d'un brun foncé, la tête et les antennes d'un brun clair. [[worker]] major de même couleur, mais avec la tête, les scapes et les tarses d'un brun assez foncé, une tache dorsale brun-clair sur le mésonotum et souvent une semblable sur le pronotum. En outre le brun foncé de la moitié postérieure de l'abdomen s'avance en général plus ou moins au milieu et sur les côtés du 2me et du lr segment (lorsque j'ai décrit cette race je n'avais que la [[worker]] media).

[[worker]] L. environ 15 mill. Type e tcouleur de la [[worker]] major.

Djebel Ozmor près Tébessa; montagnes aux environs de Souk-Apras, et de Ghardimaou, de 800 à 1500 mètres, sous les pierres. Cette race ne constitue guère qu'une variété de couleur du C. cognatus  HNS  avec sculpture plus faible. Les individus de l'Archipel grec ont surtout une sculpture plus faible et sont plus luisants.