Prenolepis glabra, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 92-93

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.3503775

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D14CA99D-B850-244A-E2D2-F7B659CFC4F0

treatment provided by

Donat

scientific name

Prenolepis glabra
status

n. sp.

6. PRENOLEPIS GLABRA   HNS , n. sp.

[[worker]]. Longueur 2,0 mill. Un peu plus robuste que la P. vividula   HNS , mais moins robuste que la P. Ellisii   HNS . Du reste très semblable à ces deux especes.

Mandibules striées, armées d'environ cinq dents. Epistome fortement voûté. Tête plus grande que chez la P. vividula   HNS , moins large que chez la P. Ellisii   HNS . Echancrure méso-métanotale très faible et très évasée. Le mé- tanotum est très peu voûté; sa face basale est extrêmement courte, sa face déclive deux fois et demie longue comme la face basale, presque plane, un peu concave en bas. Ecaille fort petite et très inclinée en avant, rapprochée de celle du genre Tapinoma   HNS .

Très luisante et très lisse, avec une ponctuation piligère espacée, microscopique. Abdomen très faiblement réticulé.

Une pubescence adjacente très fine, jaunâtre, surtout visible sur l'abdomen, les pattes et les scapes. Pilosité dressée très rare; quelques poils assez fins et pointus, d'un jaune brunâtre, sur la tête et l'abdomen; sur le reste du corps, on voit à peine deux ou trois poils. Les scapes et les tibias n'ont aucun poil dressé.

D'un brun jaunâtre, avec les pattes et les scapes un peu plus clairs et l'abdomen brun.

Cette espèce est bien distincte de toutes les autres par l'absence absolue de poils raides et obtus et par l'absence presque totale de pilosité dressée. Même la P. parvula, Mayr   HNS , d'Amérique, qui n'a pas de poils dresses sur les tibias et les scapes, a beaucoup de poils raides et obtus sur le corps, et les grandes espèces ont une abondante pilosité dressée fine.

Centre de Madagascar. Reçue de M. Camillo Schaufuss, directeur du Muséum Ludwig-Salvator, à Meissen (Saxe).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Prenolepis

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF