Moronidae, Fowler, 1907
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5374413 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/D06A87F9-0C70-FF92-C1D9-FC15FDF9D7C4 |
treatment provided by |
Marcus |
scientific name |
Moronidae |
status |
|
Moronidae View in CoL View at ENA gen. et sp. indet. ( Figs 8 View FIG ; 9 View FIG )
Parmi les os de Percoidei, nous avons principalement observé des opercules et des préopercules mais également un neurocrâne, un prémaxillaire, un hyomandibulaire, un sousopercule, un interopercule, etc.
Le neurocrâne fossilisé sur le spécimen PG 3712a ( Fig. 9A View FIG ) est caractérisé par le profil bas des frontaux et le faible développement de la crête supraoccipitale dont le bord dorsal se situe presque dans le prolongement des frontaux.
Les préopercules sont caractérisés, comme ceux de la diatomite de la mine «Bystrica », par une importante variabilité qui affecte l’ornementation de leur bord postéro-ventral. Dans tous les cas, le bord postérieur de l’os est orné de nombreuses petites épines. En revanche, le bord ventral de sa branche horizontale est orné d’épines dont quelquesunes peuvent être orientées à la fois vers le bas et vers l’arrière, certaines de ces épines pouvant être bifides, comme le montre le spécimen PG 3720a ( Figs 8A View FIG ; 9B View FIG ). Sur un autre préopercule observable sur le spécimen PG 3722 ( Figs 8B View FIG ; 9D View FIG ) s’observe une épine pointue proverse (orientée à la fois vers le bas et vers l’avant), derrière laquelle prend place une épine bifide dont l’axe est dirigé à la fois vers le bas et vers l’arrière. Un autre cas se présente sur le spécimen PG 3718 ( Fig. 8C View FIG ) où trois épines sont disposées perpendiculairement au bord ventral de la branche horizontale. Enfin, sur le spécimen PG 3717 ( Figs 8D View FIG ; 9C View FIG ), la branche horizontale porte quelques fortes épines bifides séparées l’une de l’autre par des concavités bien marquées.
Les opercules de Katrište sont par ailleurs identiques à ceux provenant de la mine «Bystrica», comme le montre le spécimen PG 3715 ( Figs 8E View FIG ; 9E View FIG ). La largeur maximale de l’os mesurée au niveau de l’épine principale égale un peu moins des trois quarts de sa hauteur. Une seconde épine, séparée de la précédente par une concavité bien marquée, est présente au-dessus de l’épine principale. L’un des opercules de Katrište (PG 3721) diffère de tous les autres par le fait que son épine principale est bifide ( Figs 8F View FIG ; 9F View FIG ).
L’interopercule fossilisé sur le spécimen PG 3719 ( Fig. 8G View FIG ) présente une forme générale subtriangulaire. Son contour postéro-ventral régulièrement arrondi est totalement lisse.
Les cératohyaux de Katrište sont en tous points semblables à ceux de Nikolicevci, comme on peut le voir sur la pièce PG 3722 ( Fig. 8H View FIG ).
Plusieurs cleithra isolés ont été recueillis à Katrište. Comme le montre le spécimen PG 3723 ( Fig. 8I View FIG ), ils sont caractérisés par leur branche ascendante relativement courte dont la longueur est sensiblement inférieure à la moitié de la branche inférieure. L’angle postéro-ventral, plus ou moins régulièrement arrondi, est lisse.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.