Aphaenogaster (Ischnomyrmex) swammerdami, Forel, A., 1886

Forel, A., 1886, Diagnosies provisoires de quelques espèces nouvelles de fourmis de Madagascar, récoltées par M. Grandidier., Annales de la Societe Entomologique de Belgique, Comptes-rendus des Seances 30, pp. 101-106 : 106-107

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.11436

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.3503889

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/A31F8BD1-FEE4-FAF5-3F36-B00E6334DEBF

treatment provided by

Christiana

scientific name

Aphaenogaster (Ischnomyrmex) swammerdami
status

n. sp.

Aphaenogaster (Ischnomyrmex) swammerdami View in CoL   HNS n. sp.

— Ouvrière. Long., 8 à 9 mill. Tête longue de 2,8 mill., large à la hauteur des yeux de 1,4 mill., retrécié posterieurement en cou très mince, large de seulement 0,2 mill. Ce cou est plus haut que large et suivi d'un grand et mince rebord relève en collerette. Devant ce cou, qui est encore plus marqué que celui du Dolichoderus attelaboides , la tête est ovale. Mandibules longues, striées; bord terminal large, irregulièrement denticulé, avec trois dents plus fortes devant. La partie postérieure arrondie du chapéron proéminé en legère bosse et se prolonge entre les arètes frontales qui sont elevées devant en petit lobe vertical. Pas de sillon frontal. Aire frontale grande, plate, distincte, arrondie posterieurement. Fosse antennaire allongée, profonde, bordée lateralement sur toute sa longueur d'une petite carene ou grosse ride longitudinale convexe en dehors

Thorax tres étroit et allongé; pronotum renflé au milieu. Metanotum armé de deux épines larges à leur base, un peu courbées, divergentes, prèsque aussi longues que la largeur du dos du métanotum. Second noeud du pedicule pyriforme-ovale. Abdomen ovale. Pattes et antennes très longues. Epérons et crochets des tarses, simples. Scapes et funicules à peine épaissis à leur extremité.

Parfois une ou deux rides grossières sur le devant de la tête. Face basale du metanotum grossièrement rideé en travers. Tout le reste du corps lissé et luisant.

Tout le corps, y compris les pattes et les antennes, d'un brun marron ça et la plus ou moins rougeâtre, parsemé assez également de soies roussâtres, raides, épaisses, obtusés, herissées et assez courtes. Une rangeé de poils plus longs au bord anterieur du chapéron.

Madagascar (M. Grandidier) View Materials

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Aphaenogaster

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF