Cremastogaster rasoherinae, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 194-195

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640637

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/9221BED8-7537-5623-9598-5321AAD9EE9D

treatment provided by

Donat

scientific name

Cremastogaster rasoherinae
status

nov. sp.

9. CREMASTOGASTER RASOHERINAE   HNS , nov. sp.

[[worker]]. Longueur 2,9 mill. Antennes de onze articles à massue de deux articles. Thorax large devant où il forme deux faibles épaules, puis rapidement rétréci et fortement échancré entre le mésonotum et le métano- tum qui est de nouveau élargi. Pas trace de suture entre le pronotum et le mésonotum. Pronotum subbordé postérieurement. Dos du mésonotum bordé de deux faibles arêtes. Epines du métanotum courtes, dirigées en haut et un peu en dehors et en arrière, épaisses à leur base, minces vers leur extrémité. Premier n œ ud du pédicule carré; ses angles anté- rieurs sont tout à fait nets et droits, ses côtés droits et parallèles, mais son bord postérieur est concave. Derrière ce bord vient la tête articulaire du second n œ ud qui est fort grande et fort distincte. Le second n œ ud est assez petit, plus large que long, divisé en deux moitiés par un sillon longitudinal médiocrement profond. Abdomen assez grand, de forme ordinaire. L'aspect général est semblable à celui du C. sordidula   HNS .

Mandibules lisses et luisantes avec des points enfoncés. Joues avec des stries longitudinales courbées en arc. Quelques rides longitudinales sur le devant du pronotum. Face basale du métanotum finement réticulée, ainsi que les côtés du thorax. Tout le reste lisse et luisant.

Pilosité dressée et pubescence fort éparses, un peu partout; pubescence plus distincte sur l'abdomen. Une pilosité oblique sur les pattes et sur les scapes.

Couleur du C. sordidula   HNS , d'un brun jaunâtre sale, avec la massue des antennes et diffusément la partie postérieure de l'abdomen brunâtres.

Cette espèce est très voisine du C. sordidula   HNS , dont elle se distingue surtout par son pédicule.

Tamatave. Récoltée par M. O'Swald ( Musée de Hambourg).

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF