Tetramorium blochmannii, Forel, 1887

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 152-153

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640571

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8FCDD4CC-8181-AAEC-A13F-974A79A57A91

treatment provided by

Donat

scientific name

Tetramorium blochmannii
status

 

2. TETRAMORIUM BLOCHMANNII   HNS , Forel.

(Pl. V, fig. 6 et 6a.)

Tetramorium Blochmannii   HNS , Forel, Bullet. de la Soc. entom. de Suisse (oct. 1887).

Tetramorium Blochmannii, var. montanum, Forel   HNS , nov. var.

[[worker]]. Longueur, 3,5 à 3,6 mill. Extrêmement rapproché du T. quadrispinosum   HNS , Emery, et probablement aussi du T. sericeiventre   HNS , Emery. II se distingue du T. quadrispinosum   HNS par les caractères suivants: la tête, excavée derrière, est plus rectangulaire (plus anguleuse), un peu élargie devant, à côtés presque droits. Le métathorax est armé de quatre épines plus longues, plus étroites à leur base; les inférieures presque aussi longues que les supérieures. La sculpture est entièrement différente. La tête, le thorax et le pédicule sont très grossièrement réticulés et ridés en long; le derrière de la tête, le métanotum et le pédicule seulement réticulés; le front seulement strié; entre les épines, le métanotum est cependant lisse en bas et faiblement ridé en travers, en haut, où il a iin canal longitudinal. Outre cette sculpture, les mêmes parties ont une sculpture interposée finement et densément réticulée qui les rend mates. L'abdomen, surtout devant, est finement et densément réticulé, ce qui lui donne un éclat soyeux ( strié chez le T. sericeiventre   HNS ). La grosse sculpture, surtout celle du thorax, est presque aussi grossière que celle du T. guineense   HNS , mais ce dernier n'a pas la fine sculpture interposée. Enfin l'occiput est bordé postérieurement d'une arête vive qui contourne et dépasse de chaque côté les angles postérieurs de la tête. Chez le T. quadrispinosum   HNS , cette arête est moins distincte et surtout moins visible aux angles postérieurs latéraux. D'un rouge ferrugineux, avec les pattes et les antennes à peine plus claires et l'abdomen d'un brun marron en partie noirâtre. Du reste comme le T. quadrispinosum   HNS . Il se distingue du T. sericeiventre   HNS ( d'après la description de ce dernier) par sa taille plus grande, sa sculpture plus grossière, son abdomen nullement strié, le premier n œ ud de son pédicule presque deux fois aussi long que large (presque aussi large que long chez le T. sericeiventre   HNS ), par les épines infé- bien plus longues du métanotum, et surtout par ses arêtes frontales qui ne dépassent pas en arrière la hauteur des yeux (elles ne forment pas trace de rainure pour les scapes). Yeux situés plutôt un peu en avant du milieu des côtés de la tète. Les très rares soies éparses sur le corps sont raides, hérissées et obtuses, comme chez les Leptothorax   HNS .

Bois de l'Ivondrona, près de Tamatave, Madagascar (Dr C. Keller).

Les exemplaires récoltés dans l'Imerinâ ( à Antananarivô) et dans le pays des Betsileo ( à Fianarantsoa) ont une sculpture beaucoup plus faible, très semblable à celle du T. quadrispinosum   HNS (base seule de l'abdomen mate, etc.). Cependant il y a encore, surtout sur les côtés du thorax, de grossières rides qui font entièrement défaut au T. quadrispinosum   HNS . A tous les autres égards, taille, couleur et forme, cette variété (appelons-la T. montanum   HNS ) est du reste identique à la forme typique, de sorte que ce n'est pas un passage. Les seules [[queen]] que je possède proviennent d'Antananarivo et appartiennent à la variété T. montanum   HNS .

[[queen]]. Longueur 4,5 à 5 mill. Etroite et allongée. Thorax à peine aussi large que la tête. Comme la [[worker]]. Métanotum assez faiblement ridé en long, surtout sur les côtés, assez luisant au milieu; scutellum finement réti- culé. Métanotum avec quatre épines comme celles de l'ouvrière. Ailes étroites et longues (5 à 5,3 mill, une aile supérieure), faiblement teintées de brun jaunâtre. Nervures assez pâles. Tache marginale grande, d'un brun clair.

La variété T. montanum   HNS a été trouvée à Antananarivô ( Rév. Père Camboué) et à Fianarantsoa, pays des Betsileo (Dr Besson).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Tetramorium

Loc

Tetramorium blochmannii

Forel, A. 1891
1891
Loc

Tetramorium Blochmannii, var. montanum

Forel 1891
1891
Loc

Tetramorium Blochmannii

Forel 1887
1887
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF