Chalcides Linné, 1758

Bailon, Salvador, 2000, Amphibiens et reptiles du Pliocène terminal d’Ahl al Oughlam (Casablanca, Maroc), Geodiversitas 22 (4), pp. 539-558 : 547-548

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.4650486

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8F7087F7-FF89-CD14-FC90-6D36DD92FD49

treatment provided by

Felipe

scientific name

Chalcides Linné, 1758
status

 

Genre Chalcides Linné, 1758 Chalcides sp. ( Fig. 4C, D View FIG )

MATÉRIEL EXAMINÉ. — 4 dentaires, dont 3 droits et 1 gauche.

DESCRIPTION

La taille de ces éléments, environ 4 mm de longueur totale pour l’élément le plus complet, montre qu’ils appartenaient à des individus de petite taille. Il s’agit d’un élément relativement allongé et mince portant 16 ou 17 positions dentaires. Les dents sont pleurodontes, isodontes, cylindriques, unicuspides et modérément serrées les unes contre les autres. En vue médiale, leur apex montre une faible ornementation à base de stries verticales le plus souvent limitée ventralement par un faible sillon transversal. Le processus supraangulaire semble être absent, la lame horizontale est mince et possède un bord médial convexe et le canal de Meckel est ouvert sur toute sa longueur.

La morphologie générale des éléments correspond bien à celle qu’on trouve chez les représentants actuels du genre Chalcides . Parmi ceux-ci, c’est Ch. mionecton , abondant actuellement dans la région de Casablanca, qui présente le plus grand nombre de ressemblances. Cependant, chez cette dernière espèce, le processus coronoïde semble être pointu, tandis qu’il est tronqué chez le fossile. En raison de l’absence d’un matériel fossile et de comparaison plus abondant, ces éléments sont attribués à Chalcides sp. À notre connaissance, il s’agit de la première mention du genre à l’état fossile au Maroc.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Reptilia

Order

Squamata

Family

Scincidae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF