Bothroponera comorensis, Mayr, 1862, Forel, 1887

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 129-131

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640535

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/8CBC9C1A-BCCB-6D93-1C63-0D46B32B3333

treatment provided by

Donat

scientific name

Bothroponera comorensis
status

 

2. BOTHROPONERA COMORENSIS   HNS , André.

(Pl. IV, fig. 5.)

Ponera comorensis, Andre   HNS , Revue d'entomologie (novembre 1887), p. 292.

[[worker]]. Longueur 15 à 16 mill. Epistome court, non caréné, à bord anté- rieur presque rectiligne comme chez la B. Wasmannii   HNS , transversalement ridé au milieu, obliquement strié sur les côtés, lisse entre deux. Mandibules armées de sept dents, densément striées, lisses et luisantes à leur base, parsemées de gros points épars peu profonds.

Tête grande, large, légèrement plus longue que large (sans les mandibules), convexe. Les côtés sont convexes. Les yeux sont de grandeur moyenne et situés au tiers antérieur. Premier article du funicule légère- ment plus long que le second; tous les articles plus longs que larges. Lobe antérieur des arêtes frontales arrondi.

Thorax plutôt étroit, relativement à la tête. Face déclive du métano- tum en troncature oblique.

N œ ud du pédicule élevé, épais, à peu près aussi long qu'il'est large en arrière, convexe devant, tronqué postérieurement, plus étroit, mais presque aussi haut devant que derrière, muni en dessous dune forte dent.

Abdomen assez allongé, faiblement tronqué devant, fortement étranglé après le premier segment.

Un petit éperon simple à côté du grand éperon pectine des pattes posterieures.

Dessus de la tête densément strié. Les stries sont obliques et divergent en arrière à partir de la ligne médiane. Sur le front, elles sont presque longitudinales; sur les joues, très obliques. Celles qui arrivent aux angles postérieurs de la tête s'y recourbent entièrement en U et redescendent sur les côtés et le dessous de la tête où elles courent longitudinalement à l'extérieur des yeux jusqu'à la naissance des mandibules. Le milieu du dessous de la tête a des stries arquées, convexes en avant, concaves en arrière, presque aussi denses que celles du dessus. Le pronotum a des stries arquées devant, longitudinales derrière. Le mésonotum et la face basale du métanotum sont transversalement striés. Les côtés du thorax sont en partie obliquement, en partie longitudinalement striés. La face déclive du métanotum est superficiellement ridée, presque lisse, de même que le n œ ud du pédicule. Abdomen lisse et luisant sur ses deux premiers segments, finement ponctué sur les suivants. Scapes longitudinalement striés, tibias très finement coriaces. Sur tout le corps, sur les pattes et sur les scapes, de gros points enfoncés épars, piligères, assez régulièrement espacés, plus petits sur l'abdomen. Tête et thorax d'un éclat soyeux, pédicule et abdomen luisants.

Pubescence extrêmement fine et extrêmement éparse (presque nulle), sauf sur les trois derniers segments de l'abdomen où elle est plus abondante, quoique très fine. Tête, thorax, pédicule, abdomen, pattes et scapes hérissés de soies courtes, épaisses, pointues, noires à leur base, fauves à l'extrémité. Sur l'abdomen, le pédicule et la partie postérieure du thorax, ces soies sont plus éparses; sur les pattes et sur les scapes, elles sont obliques. Tarses densément fournis de soies ou de piquants.

Entièrement noire. Tarses, funicules, bord des mandibules et base des scapes d'un brun rougeâtre.

Madagascar ( Musée de Berlin).

M. André a décrit cette espèce sur un exemplaire de Nosibé et en a fait une Panera. A part la forme de l'épistome qui paraît commune aux espèces de Madagascar ( P. Wasmannii   HNS , P. Perroti   HNS , P. Cambouei   HNS ) et la forme un peu plus élancée du corps, cette espèce a tous les caractères du genre Bothroponera   HNS , en particulier le manque de suture méso-méla- thoracique. Notons ici que le caractère donné par Mayr aux Bothroponera   HNS (funiculi arliculus primus longitudine secundi) est tout à fait inexact et doit être rayé.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Bothroponera

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF