Camponotus echinoploides, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 51-53

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640407

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/61793193-9DD5-F8C8-D6EC-4DEB70CB166D

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus echinoploides
status

n. sp.

15. CAMPONOTUS ECHINOPLOIDES View in CoL   HNS , n. sp.

(Pl. l.fig. 8 et 8'.)

[[worker]] Minor. Longueur 6,5 mill. Forme exagérée du C. Edmondi   HNS et taille rapprochée du C. robustus   HNS . Tête longue de 1,9 mill. (sans les mandibules) et large de 1,7. Longueur d'une scape 1,7, d'un tibia postérieur 2 mill. Mandibules étroites, faiblement courbées, munies de cinq à six dents, finement coriacées et presque mates avec quelques points superposés épars peu distincts. Epistome obtusément caréné, sans lobe antérieur, à bord antérieur largement et fortement biéchancré. Aire frontale peu distincte. Arêtes frontales presque droites, fortement divergentes. Tête, vue de devant, trapéziforme, plus large derrière que devant, à bord posté- rieur un peu convexe et à côtés rectilignes. Les yeux sont situés au tiers postérieur. La tête est comprimée latéralement; ses côtés sont aplatis et subbordés intérieurement. Le thorax est très court, très large, fortement bordé antérieurement et latéralement, voûté presque en hémisphère d'avant en arrière. Sutures larges, distinctes, luisantes. Pronotum au moins aussi large que la tête, à peine plus large devant que derrière; sa largeur n'est pas double de sa longueur. Mésonotum à peine moins large que le pronotum, presque trois fois aussi large que long. Son bord latéral est convexe et forme des angles rentrants avec ceux du pronotum et du mé- tanotum. Le métanotum est presque vertical, mais aussi long que le pronotum et le mésonotum réunis. Il n'a presque pas d'épaisseur antéro-. La partie qui correspond à la face basale est à peine convexe (plus large que longue); celle qui correspond à la face déclive est à peine concave. Mais son cinquième postérieur (bas de la face déclive) reprend par une courbe brusque et concave une direction presque horizontale. Ce dernier cinquième est situé extrêmement bas et n'est plus bordé.

L'écaillé est extrêmement basse, large et épaisse, aussi épaisse que haute, biconvexe, également voûtée devant et derrière. Elle forme presque un bourrelet transversal. Son bord supérieur est rectiligne transversalement et convexe d'avant en arrière, mais devient tranchant, presque en oreille, de chaque côté en haut, tandis qu'à sa base l'écaillé est fortement rétrécie. Sa forme rappelle celle des Echinopla   HNS . L'abdomen est globuleux, également convexe d'avant en arrière (sans face antérieure plus verticale du premier segment, ce qui le distingue de toutes les espèces voisines). Le premier segment recouvre la moitié de l'abdomen. Pattes antérieures très fortes; les cuisses antérieures comprimées et courbées avec une forte concavité devant ou convexité derrière, encore plus forte que chez le C. robustus   HNS . Tibias à peine comprimés, presque cylindriques.

Tout le corps densément réticulé-ponctué et mat ou un peu soyeux. Sur l'occiput et les côtés du thorax, les réticulations se transforment en partie en rides sinueuses, longitudinales, sur l'écaillé et la face déclive du métanotum en rides sinueuses transversales. Pattes et scapes finement réticulés et luisants.

Quelques soies raides, épaisses, obtuses et blanches aux angles latéraux supérieurs de l'écaillé et sur le métanotum. Sur le reste du corps, surtout à l'extrémité de l'abdomen, çà et là quelques poils dressés d'un jaune blanchâtre, plus fins et pointus. Tibias et scapes entièrement glabres. Pubescence couchée à peu près nulle.

Entièrement noir. Seuls les éperons, l'extrémité des tarses et le bord terminal des mandibules roussis.

Cette curieuse espèce rappelle, à divers égards, le genre Echinopla   HNS . Elle est du reste très rapprochée du C. Edmondi   HNS et de l'espèce suivante. Elle se distingue du premier surtout par la forme de sa tête et de son abdomen et de la dernière par son thorax.

Bois situé à 3o milles au Nord-Ouest de Tamatave ( récolté par M. O'Swald, Musée de Hambourg).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Camponotus

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF