Monomorium minutum

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 164-166

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640595

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/50CD2222-B2C5-9295-F36E-A6FCD2C08BB3

treatment provided by

Donat

scientific name

Monomorium minutum
status

 

2. MONOMORIUM MINUTUM   HNS , Mayr.

Monomorium minutum, Mayr   HNS , Formicina austriaca (1855).

[[worker]]. Longueur 1,5 à 2 mill. Deux petites arêtes sur l'épistome; elles se terminent devant par une petite dent obtuse. Antennes de douze articles. Yeux petits, situés vers le tiers antérieur de la tête. Thorax distinctement et assez profondément, mais étroitement incisé entre le mésonotum et le métanotum. Ce dernier assez bas, sans trace d'élévations latérales, arrondi; la face basale passe insensiblement à la face déclive; cette dernière très courte. Premier article du pédicule brièvement pétiole; son n œ ud situé à l'extrémité postérieure (plus en avant chez le M. speculare). Second n œ ud plus large que long. Tout le corps lisse et très luisant, sauf parfois quelques rides transversales sur le métanotum. D'un brun noir avec la tête et le thorax souvent d'un brun plus clair. Moitié basale du funicule, articulations des pattes et tarses d'un jaune rougeâtre. Sur le corps, la pilosite dressée est très éparse et la pubescence presque nulle; mais les pattes et les antennes sont abondamment pourvues de poils obliques, presque couchés. Les scapes n'atteignent pas le bord postérieur de la tête. La race carbonarium, Smith   HNS , de Madère, etc., est noire et se distingue par sa taille plus grande et ses dents clypéales plus fortes. La race de l'Amé- rique tropicale que j'avais cru devoir rapporter au carbonarium   HNS (Ameisen der Antille S'-Thomas, 1881) et que j'ai reçue dès lors du Guatemala, etc., se distingue nettement par les deux élévations du métanotum, par sa large échancrure méso-métanotale, par la face déclive plus haute du métanotum plus élevé qui forme presque un angle avec la face basale, par le premier n œ ud du pédicule plus mince et plus longuement pétiole. Je propose de l'appeler ebeninum.

[[queen]]. Longueur 4 à 4,5 mill. Epistome devant, front, joues et fossettes antennaires finement striés en long. Du reste comme l'ouvrière. Ailes inconnues. Face basale du métanotum striée en travers.

[[male]]. Longueur 4 mill. Partie médiane de l'épistome assez fortement élevée et limitée, de chaque coté, par une carène plus ou moins visible. Valvules génitales extérieures très grandes et recourbées en dedans en forme de tenaille. Tête finement striée-ridée en long. Mésonotum avec des stries arquées devant, longitudinales derrière; pronotum et côtés du thorax assez lisses et luisants. Face basale du métanotum striée en long, face déclive en travers. Pédicule luisant et presque lisse; ses deux n œ uds un peu impressionnés en haut. Abdomen lisse et luisant. Pilosité assez éparse, surtout sur l'abdomen. D'un noir brun; mandibules, antennes et pattes d'un brun clair.

Imerina: Antananarivo ( Rév. Père Camboué). Cette espèce habite du reste l'Afrique et les pays méditerranéens.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Monomorium

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF