Camponotus maculatus
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896 |
publication LSID |
lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F |
DOI |
https://doi.org/10.5281/zenodo.5640369 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/441053D6-103C-45B8-F83F-E6B121424544 |
treatment provided by |
Donat |
scientific name |
Camponotus maculatus |
status |
|
2c RACE: CAMPONOTUS MACULATUS View in CoL HNS i. sp., Fabricius.
[[worker]] Major. Longueur 9,5 à 12 mill. Mayr indique un maximum de 16 mill., mais confond évidemment avec d'autres races. Stature svelte. Tête des [[worker]] maxima grande; thorax fort étroit. Mandibules armées de sept dents relativement petites, à bord externe médiocrement courbé, densément et très finement réticulées-ridées, avec beaucoup de gros points enfoncés et un éclat soyeux. Tête largement échancrée derrière. Chez les [[worker]] maxima, elle est très élargie derrière (large de 3,5, longue de 3,9 mill.) et a les côtés peu convexes. Mais il y a beaucoup de [[worker]] major ou submajor chez lesquelles les angles postérieurs de la tête sont rétrécis et les côtés très convexes, de sorte que la tête, quoique aussi excavée, est plus ovale et bien moins élargie derrière. Epistome fortement caréné, à lobe antérieur rectangulaire, très distinctement crénelé à son bord antérieur, avec un poil partant de chaque créneau. Aire frontale très distincte. Arêtes frontales longues, très courbées, fortement rapprochées à leur extrémité posterieure. Yeux situés très en arrière (presque au tiers postérieur de la tête). Le thorax se distingue, outre son étroitesse, par la présence constante d'un scutellum très distinct, dont la largeur n'est presque jamais double de la longueur (chez les autres races, le scutellum fait défaut ou est indistinct, beaucoup plus court et plus large). Le métanotum extrê- mement étroit laisse reconnaître une face déclive qui est longue comme les 2/5 ou les 3/5 de la face basale. Ecaille assez épaisse à la base, beaucoup plus convexe devant que derrière, plus haute que large. Abdomen plutôt petit. Tibias assez fortement comprimés, mais non prismatiques et non cannelés (parfois une apparence d'angles arrondis).
Sculpture réticulée-ponctuée sur la tête qui est mate ou presque mate, transversalement ridée ailleurs. Le thorax et l'abdomen sont souvent mats ou subluisants, parfois luisants. La ponctuation superposée est abondante et distincte sur la tête, effacée sur le thorax, nulle sur l'abdomen.
La pubescence est absolument adjacente partout, si l'on excepte une rangée de petits poils piquants obliques faibles au bord interne des tibias.
Formicides. 5
La pilosité dressée est fort éparse, brune, absolument nulle sur les joues. Les poils sont assez forts. Il y en a quelques-uns sur le dos du corps.
Couleur noire mêlée de jaune. C'est toujours l'abdomen (moins les taches), puis le dessus de la tête et du thorax, les scapes et l'extrémité des pattes qui sont noirs ou deviennent de plus en plus noirs dans les passages de la [[worker]] minor à la [[worker]] major. Ces parties noires peuvent devenir roussàtres dans les variétés claires. L'abdomen a en général une rangée de taches jaunes de chaque côté. Ces taches sont d'ordinaire plus ou moins triangulaires avec la base devant et la pointe derrière, une sur chaque segment. Le dessous du premier segment est en général jaunatre. Chez les individus foncés, les taches des derniers segments disparaissent. Chez les individus clairs, les taches confluent à leur bord antérieur et postérieur, ce qui forme deux bandes jaunes longitudinales; dans ce cas, le dessous de l'abdomen est jaune. Mais toujours, chez la [[worker]] major, il demeure au milieu au moins une large bande longitudinale noire ou brune.
[[worker]] Minor. Longueur 6,5 à 8,5 mill., très grêle. Mandibules armées de six dents, faiblement et très finement réticulées. Tête très étroite et allongee en général avec son maximum de largeur au bord antérieur; mais le rétrécissement en arrière est progressif, n'est pas très considérable et peut même être faible. Chez les [[worker]] minima, la tête est large de 1,25 et longue de 2 mill. Même chez la [[worker]] minima, le bord postérieur très étroit de la tête est un peu concave. Yeux situés près du tiers postérieur de la tête. Epistome faiblement caréné, à lobe assez arrondi. Face déclive du métanotum très courte. Pas de scutellum. Ecaille basse, conique, aussi épaisse que haute. Tibias à peine comprimés.
Luisante partout. Sculpture beaucoup plus faible que chez la [[worker]] major, réticulée-ridée sur la tête.
Couleur entièrement jaune avec une bande noire ou brune au milieu et une de chaque côté de l'abdomen. Parfois, mais rarement, entièrement jaune.
Chez les [[worker]] media qui sont peu abondantes chez cette race, on trouve toutes les transitions de couleur, etc.
[[queen]]. Longueur 12 à 14 mill. Assez étroite et allongée. Ailes légèrement enfumées de brun jaunâtre. Nervures brunes, assez pâles. Du reste identique à la [[worker]] major avec les particularités du sexe. C'est aussi le dos du thorax qui est seul noir ou brun. Ecaille entière. Tibias faiblement comprimes. Tête de la largeur du thorax. Mésonotum réticulé-ponctué.
[[male]]. Longueur 7,7 à 8,5 mill. D'un brun jaunâtre un peu ferrugineux. Abdomen brun foncé ou avec de larges bandes transversales peu distinctes, d'un brun foncé sur chaque segment ou entièrement jaunâtre. Scapes, tibias, tarses et souvent les mandibules ainsi qu'une tache sur le vertex et le front brunâtres. Tête et mésonotum réticulés-ponctués et assez mats. Ailes comme chez la [[queen]]. Pilosité et pubescence comme chez la [[queen]] et la [[worker]] (Mayr fait erreur en indiquant une pilosité sur les tibias; il n'y a que la rangée de poils piquants très faibles au bord interne). Les poils sont plus fins que chez la [[worker]] et la [[queen]]. Mandibules sans dents. Ecaille très basse, largement échancrée en dessus.
Nosibé (Dr Relier, M. O'Swald); N'gasiya ou la Grande Comore (M. Humblot); Madagascar (Boivin, Musée de Paris). Cette race est répandue dans toute l'Afrique.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.
Kingdom |
|
Phylum |
|
Class |
|
Order |
|
Family |
|
Genus |