Cremastogaster madagascariensis, Agassiz, 1846, Agassiz, 1846

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 191-193

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640633

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/30C0A48F-6FF4-A188-FCE6-9638D0DF913D

treatment provided by

Donat

scientific name

Cremastogaster madagascariensis
status

 

7. CREMASTOGASTER MADAGASCARIENSIS   HNS , André.

(Pl. VI, fig.7, 7a et 7b.)

Cremastogaster madagascariensis, Andre   HNS , Révue d'entomologie (novembre 1887).

[[worker]]. Tête à peu près aussi longue que large, ses bords latéraux arqués, ses angles postérieurs arrondis. Antennes de onze articles avec la massue de trois articles. Mandibules longitudinalement et faiblement striées; epistome superficiellement et longitudinalement ridé; partie antérieure des joues avec des stries longitudinales; le reste de la tête lisse ou presque lisse et très luisant. Thorax distinctement bordé sur les côtés. Pronotum large et déprimé, les épaules marquées, un peu tuberculeuses; méso- notum également déprimé, sans carène médiane et sans suture distincte le séparant du pronotum en dessus; sa partie postérieure forme une décli- vité assez prononcée, précédant le sillon profond qui le sépare du méta- notum, de sorte que ce dernier, vu de profil, paraît plus bas que le mésonotum. Epines métanotales très courtes, faiblement divergentes, moins longues que la moitié de l'intervalle de leur base ou même beaucoup plus courtes. Le thorax est très luisant et lisse, à l'exception de quelques faibles rides sur les côtés du mésonotum et du métanotum. Premier article du pétiole court, plus ou moins trapéziforme, plus large en avant qu'en arrière, avec les bords latéraux arqués et les angles anté- rieurs très arrondis. Second article légèrement sillonné en son milieu et échancré en arrière. Tous deux sont superficiellement ridés et luisants. Abdomen paraissant lisse et luisant. Pubescence jaune assez éparse sur la tête, presque nulle sur le thorax, longue et abondante sur l'abdomen. Pilosité rare, scapes et tibias avec des poils courts et obliques. Tout le corps d'un brun marron plus ou moins foncé; les mandibules, les antennes et les pattes ordinairement plus claires. Longueur 3 à 3,5 mill.

[[queen]]. Tête comme chez l'ouvrière, mais la sculpture est bien plus accentuée. Les mandibules sont fortement striées, les stries des joues s'étendent jusqu'aux yeux, l'aire frontale et la base du front sont éga- lement marquées de fines stries longitudinales. Thorax en ovale allongé, lisse en dessus, métanotum inerme. Pétiole conformé comme chez l'ouvriere. Les angles antérieurs du premier article sont très arrondis; son bord antérieur n'est pas concave; le second article est très légèrement sillonné en dessus. D'un brun marron plus ou moins clair, pattes plus jaunâtres. Ailes presque hyalines, à peine teintées de jaunâtre; nervures et tache marginale d'un jaune pâle. Longueur 8 à 9 mill.

[[male]]. Thorax court et très élevé, remarquable par la saillie prononcée du scutellum qui s'avance horizontalement en arrière, surplombant de beaucoup le postscutellum qui lui-même est en saillie au-dessus du méta- notum; ce dernier est presque vertical, mais convexe. Premier article du pétiole étroit, plus long que large, pas plus large en avant qu'en arrière. Les individus reçus par M. André sont entièrement d'un jaune sale, avec la tête, quelques taches sur le thorax et la partie postérieure de l'abdomen plus ou moins brunes; toutefois ces teintes sont probablement anormales, car ces exemplaires paraissent immatures. Longueur 2,5 à 3 mill.

Cette espèce, quoique très semblable d'aspect au C. Degeeri   HNS , s'en distingue non seulement par sa petite taille, ses épines plus courtes et la longue pubescence de l'abdomen, mais par le profil méso-métanotal de la [[worker]], par la forme tout autre du [[male]] et par la forme très différente du premier article du pédicule, surtout chez la [[queen]]. Le pédicule du [[male]] n'a pas non plus la courte et abondante pilosité laineuse du C. Degeeri   HNS .

Tamatave [[worker]], [[queen]] et [[male]] ( d'après M. André); forêts de l'intérieur de Madagascar(M. Humblot). Ces derniers ont les épines plus courtes.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Cremastogaster

Loc

Cremastogaster madagascariensis

Forel, A. 1891
1891
Loc

Cremastogaster madagascariensis, Andre

Agassiz 1846
1846
GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF