Copeus labiatus Gosse.

Weber, E. F., 1897, Note sur quelques mâles de Rotateurs, Revue Suisse de Zoologie 5 (2), pp. 91-99 : 91-99

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/p.318245

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/2A6EEE3B-DC59-3205-870F-FD9751AAF6B5

treatment provided by

Diego

scientific name

Copeus labiatus Gosse.
status

 

Copeus labiatus Gosse. View in CoL

Syiî. Notommata centrura Ehr.

J'ai -trouvé cette espèce dans une mare à St-Georges , près Genève, parmi des détritus d'algues et de roseaux, en mai 1888. La femelle elle-même n'était pas abondante, environ une dizaine d'exemplaires et deux mâles. Malgré de nombreuses recherches faites pendant le mois de juin de la même année, il ne m'a pas été possible de les retrouver. L'année suivante, j'ai réussi à capturer deux femelles à Crevin, étang situé au pied du Salève, et cette année j'ai de nouveau rencontré quelques exemplaires de cette espèce à St-Georges, mais sans pouvoir me procurer de mâles. Le Copeus lahiatus est une espèce plutôt rare dans notre contrée .

La forme générale du mâle est celle d'un cylindre allongé^ arrondi antérieurement, légèrement renflé vers le milieu du corps et se rétrécissant graduellement en arrière pour se terminer par deux doigts courts.

Comme on le voit, sa forme diffère passablement de celle de la femelle dont l'extrémité postérieure du corps est la plus élargie et se termine brusquement en une queue et un pied bien marqués.

La tête du mâle est légèrement plus élargie que le reste de la partie antérieure du corps, mais reste néanmoins plus étroite que la partie médiane du corps.

Comme pour tous les autres mâles de Rotateurs, la dimension est beaucoup plus petite que celle de^a femelle.

Je n'ai pas observé que le mâle de Copeus fut entouré, comme on le voit souvent chez les femelles, de cette couche de mucosité transparente à laquelle adhèrent en général beaucoup de petits détritus d'algues ou même de petits Infusoires. Il est vrai que je n'ai eu à ma disposition que deux individus et encore n'ai-je pu les étudier que très rapidement, ils se sont décomposés très vite.

Je n'ai pu faire qu'une étude très superficielle de l'anatomie interne de ce mâle.

Nous remarquons, chez ce mâle, cette même disposition à la régression ou à l'absence de développement des organes masticateurs, rotatoires et digestifs que l'on rencontre habituellement dans la série des mâles sauf le cas, exceptionnel pour le moment, de Bhinops vitrea découvert par Rousselet et décrit dans son mémoire '

La cuticule parait mince, homogène, unie, et présente seulement sur les côtés de petites saillies sur lesquelles s'insèrent les deux grandes soies tactiles latérales.

L'organe rotatoire est fortement réduit, il seborne^ d'après ce que j'ai pu voir, à une simple couronne ciliaire. Cependant, sur les deux côtés, on remarque des sortes de petites oreilles très peu développées. Je n'ai pu me rendre compte si la lèvre ventrale existait comme chez la femelle. Pas trace de pharynx; seul l'oesophage est indiqué et le milieu du corps est occupé par une masse transparente^ ovoïde, garnie de granulations aux extrémités et indiquant les restes du système digestif.

Le mâle diffère beaucoup de la femelle par la forme du pied et de la queue. Cette dernière n'existe, pour ainsi dire, pas; seul un bourrelet cuticulaire s'avance par-dessus le pénis, mais s'arrête au premier anneau du pied.

Le pied est court, composé de deux anneaux et se termine par deux doigts pointus, entre lesquels on remarque un tout petit appendice ou éperon placé comme chez la femelle. Les glandes du pied sont normales.

Le système musculaire est composé de séries de muscles

longitudinaux antérieurs rétracteurs de l'organe rotatoire et de deux paires de muscles postérieurs rétracteurs du pied, de muscles du pénis et de suspenseurs du testicule. C'est tout ce qu'on peut voir.

Le système nerveux est représenté par un cerveau trilobé dont la pièce centrale en forme de poire est réticulée et porte un oeil; les organes des sens par un tentacule dorsal difficile à percevoir et par les deux grandes soies latérales. Je n'ai pu me rendre compte si ces organes étaient formés d'une seule grande soie on d'une touffe comme Leydig l'indique pour la femelle Notommata centrura \

On remarque aussi^ comme chez la femelle, ces appendices ou masses pyriformes, transparentes, au nombre de quatre en arrière de l'organe rotatoire et indépendantes du cerveau.

Le système excréteur se compose de deux canaux latéraux portant chacun cinq flammes vibratiles.

Il m'a été impossible de voir si ce mâle possédait une vessie contractile et comment se terminent postérieurement les- deux canaux latéraux.

Les organes génitaux se composent d'un gros testicule en forme de poire, foncé, rempli de granulations et de spermatozoïdes, d'un pénis relativement court avec une gaine musculeuse forte et des glandes prostates.

On i-etrouve quelques globules foncés, restes de jaune d'oeuf.

Kingdom

Animalia

Phylum

Rotifera

Class

Eurotatoria

Order

Ploima

Family

Notommatidae

Genus

Copeus

Kingdom

Animalia

Phylum

Rotifera

Class

Eurotatoria

Order

Ploima

Family

Notommatidae

Genus

Notommata

Kingdom

Animalia

Phylum

Rotifera

Class

Eurotatoria

Order

Ploima

Family

Notommatidae

Genus

Copeus

Kingdom

Animalia

Phylum

Rotifera

Class

Eurotatoria

Order

Ploima

Family

Notommatidae

Kingdom

Animalia

Phylum

Rotifera

Class

Eurotatoria

Order

Ploima

Family

Notommatidae

Genus

Notommata

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF