Cardiocondyla

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231: 159-160

publication ID

http://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

persistent identifier

http://treatment.plazi.org/id/19E79475-6729-3AFA-93B8-7EC633CB4517

treatment provided by

Donat

scientific name

Cardiocondyla
status

 

Genre CARDIOCONDYLA  HNS  .

Cardiocondyla  HNS  , Emery, Annal, dell. Acacl. degl. Asp. Nat. (1869).

[[worker]]. Mandibules armées de cinq dents. Epistome ressemblant à celui du genre Monomorium  HNS  , avancé, recourbé et arrondi devant, recouvrant la base des mandibules. Arêtes frontales courtes, droites. Yeux situés en avant du milieu des côtés de la tête. Antennes de douze articles dont les trois derniers forment une massue aussi longue que le reste du funicule, et dont le dernier est au moins aussi long que les trois précédents réunis. Le scape n'atteint pas le bord postérieur de la tête. Suture pro-mésono- tale obsolète. Thorax robuste, en général plus ou moins étranglé entre le mésonotum et le métanotum, quoique la suture soit souvent plus ou moins oblitérée. Deux épines ou deux dents au métanotum. Pédicule allongé; premier n œ ud longuement pétiole devant; second n œ ud très large, au moins deux fois large comme le premier. Abdomen ovale, plus convexe dessous que dessus, un peu échancré devant, presque entière- recouvert par le premier segment. Sculpture, au moins sur la tête, compliquée, avec de grosses fossettes espacées.

[[queen]]. Thorax allongé, assez étroit. Pronotum visible en dessus. Ailes avec une petite cellule cubitale et pas de cellule discoïdale. La nervure cubitale n'est pas divisée et se termine peu après sa rencontre avec la nervure transverse. Pas de cellule radiale. Tache marginale située plutôt près de la base de l'aile que de son extrémité. Taille un peu plus grande seulement que celle de l'ouvrière.

[[male]]. Antennes de treize articles. Scape de la longueur des sept ou huit premiers articles du funicule. Premier article du funicule de la longueur du second; dernier article plus long que les deux précédents réunis. Mésonotum sans sillons convergents. Métanotum bidenté ou biépineux. Du reste comme la [[queen]], mais taille de la [[worker]].

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Loc

Cardiocondyla

Forel, A. 1891

1891
Loc

Cardiocondyla

Emery 1869

1869